CASABLANCA : C’est une affiche alléchante qui se propose ce soir au monde arabe du football... mais de la politique également.
Au Qatar, à Doha et dans un stade qui affichera complet, les frères ennemis, le Maroc et l'Algérie s’affrontent pour le compte des quarts de finale de la Coupe Arabe de la FIFA 2021.
La rencontre est très attendue par le public de la zone Mena. En effet, ce derby maghrébin s’annonce «chaud-bouillant», dans la mesure où il oppose deux nations qui «aiment se détester».
Les tensions diplomatiques qui ont animé les deux pays durant cette année, donnent encore plus d’importance à cette rencontre, qui devra inévitablement se solder par l'élimination de l’un des favoris du tournoi.
Les chiffres sont éloquents: le Maroc a gagné ses trois rencontres des phases de groupes 4-0 face à la Palestine, 4-0 contre la Jordanie et 1-0 face à l'Arabie saoudite, soit un total de 9 buts marqués sans en encaisser aucun.
De son côté, l'Algérie s’est heurtée à l’Égypte (1-1) après avoir dominé le Liban (2-0) et pris le meilleur sur le Soudan (3-0). Soit 6 buts marqués et 1 seul encaissé.
Un match Maroc-Algérie est toujours historique, si cette fois il n’oppose pas les équipes A, le niveau de jeu affiché, l’enthousiasme des supporters et surtout le contexte diplomatique aux allures de guerre froide qui caractérise les relations entre les deux pays, promettent une affiche sportive historique.