AMMAN: Le ministère jordanien de la Santé a annoncé jeudi soir avoir identifié ses deux premiers cas de variant Omicron du coronavirus.
La déclaration du ministère de la Santé, annoncée par l'agence de presse officielle Petra, indique que le premier cas est un ressortissant jordanien récemment revenu d'Afrique du Sud et actuellement en quarantaine dans un hôtel de la capitale jordanienne, Amman.
Selon Petra, le deuxième cas est un ressortissant jordanien qui n'a pas quitté le pays, faisant craindre que le variant Omicron ne se propage au sein des communautés du Royaume. Le deuxième individu est également en quarantaine dans un hôtel d'Amman.
À la suite de ces deux cas, le Centre national du royaume pour la sécurité et la gestion des crises a annoncé aujourd’hui que tous les arrivants devront passer un test PCR soixante-douze heures avant d’entrer en Jordanie et un autre test PCR à leur arrivée dans le pays. La loi entrera en vigueur dimanche et ne s'applique pas aux enfants de moins de cinq ans.
Fin novembre, la Jordanie a imposé de nouvelles restrictions aux passagers en provenance d'Afrique australe, où la souche du virus a été détectée pour la première fois. Les mesures empêchent effectivement l'entrée de ressortissants non jordaniens en provenance d'Afrique du Sud, du Lesotho, du Zimbabwe, du Mozambique, de Namibie, d'Eswatini et du Botswana. Les citoyens jordaniens arrivant de ces sept pays africains sont tenus de se mettre en quarantaine pendant quatorze jours dans un hôtel géré par l'État à l'aéroport d'Amman.
La Jordanie, un pays de 10,2 millions d'habitants, a signalé onze mille huit cent soixante-dix-neuf cas de coronavirus depuis le début de la pandémie. Moins de la moitié de sa population – soit 4,2 millions de personnes – a reçu une dose de vaccin Pfizer/BioNTech, AstraZeneca, Spoutnik V ou Sinopharm, tandis qu'un peu plus de 3,7 millions de Jordaniens ont reçu une deuxième dose.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com