AMMAN: Des députés jordaniens ont quitté mercredi une séance Parlementaire pour protester contre la présence du ministre qui a signé l’accord controversé «énergie contre eau» avec Israël et les Émirats arabes unis.
Au milieu de scènes de colère, le député chevronné Saleh al-Armouti a menacé de se retirer si le ministre restait. Sans mentionner le nom du ministre, Al-Armouti a déclaré: «Celui qui a signé un accord avec l'ennemi sioniste, soit il quitte la salle, soit je pars. Je ne permets pas sa présence dans la chambre.»
Lorsque le président du Parlement, Abdelkarim al-Dughmi, a accusé Al-Armouti d'avoir violé les règles parlementaires, ce dernier a quitté la séance et a été rejoint par une majorité de députés, ce qui signifie qu'il n'y avait plus de quorum à la Chambre. Une majorité des législateurs restants ont voté en faveur d'une proposition de tenir une séance extraordinaire afin de discuter de l'accord sur l’énergie.
La déclaration d'intention d'explorer la faisabilité d’un projet commun «énergie contre eau» a été signée à l'Expo 2020 Dubaï, le 22 novembre par le ministre jordanien de l'Eau et de l'Irrigation, Mohammed al-Najjar, la ministre émirienne du Changement climatique et de l'Environnement Mariam al-Mheiri et la ministre israélienne de l'Énergie, Karine Elharrar.
À l'époque, le gouvernement jordanien avait révélé que la déclaration n'était «ni un accord technique ni juridique» et signifiait seulement que les trois pays commenceraient à mener des études de faisabilité au début de l'année prochaine pour le mégaprojet. Il a ajouté que la Jordanie, pauvre en ressources, recevrait 200 millions de mètres cubes d'eau par an dans le cadre du projet proposé.
Au cours des deux dernières semaines, des centaines de Jordaniens ont manifesté à Amman pour contester l'accord, exigeant la démission du gouvernement pour les «accords honteux» conclus avec Israël.
Le porte-parole du ministère de l'Eau et de l'Irrigation, Omar Salameh, a rappelé que la Jordanie obtient 35 millions de mètres cubes d'eau par an d'Israël en vertu du traité de paix de Wadi Araba de 1994 entre les deux pays, et 10 millions de mètres cubes supplémentaires à la suite d'un accord en 2010. En octobre, la Jordanie a signé un accord avec Israël pour l’achat de 50 millions de mètres cubes d'eau supplémentaires.
Quelques jours avant la signature de l'accord «énergie contre eau», le site d'information américain Axios a rapporté qu'une immense centrale d'énergie solaire serait construite dans le désert jordanien dans le cadre d'un projet visant à produire de l’énergie propre qui serait vendue à Israël en échange d’eau dessalée. Selon Axios, l'installation solaire serait construite par Masdar, la société d'énergie renouvelable détenue par le gouvernement des EAU.
Les plans prévoient que la centrale solaire serait opérationnelle d'ici 2026 et fournirait 2% des besoins énergétiques d'Israël d'ici 2030. Israël paierait 180 millions de dollars (1 dollar américain = 0,86 euro) par an qui seraient répartis entre le gouvernement jordanien et l’entreprise émiratie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com