RIYAD: L'Arabie saoudite a pleinement contribué à la «Journée de soutien» pour les réfugiés syriens en Jordanie, et à l’amélioration de la sécurité alimentaire au Yémen, grâce à son généreux soutien financier, a déclaré Corinne Fleischer, directrice régionale du Programme alimentaire mondial (PAM) pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.
Elle s’est exprimée lors d'une réunion à Riyad avec le Dr Abdallah al-Rabeeah, responsable général de l’ONG saoudienne King Salman Humanitarian Aid and Relief Center (KSrelief).
Au cours d’entretiens au siège de l’ONG dans la capitale saoudienne, les deux responsables ont discuté du renforcement de la coopération entre KSrelief et le PAM, afin de contribuer à la lutte contre la faim et la pauvreté et d’aider les pays de la région Mena à atteindre les objectifs de développement durable.
Lors d'une conférence de presse après la réunion, Fleischer a déclaré que «KSrelief a fourni 1 milliard de dollars (environ 890 millions d’euros) depuis 2018 aux opérations du PAM au Yémen. Cela fait une différence très, très importante pour la population dans le pays. Concrètement, cette année, grâce à la contribution de KSrelief, nous avons pu augmenter notre aide, que nous avions auparavant dû réduire faute de fonds, et la faire revenir à son niveau précédent».
«L'impact de cette action a été très rapide. Nous avons constaté que la sécurité alimentaire des habitants s'est améliorée, et ils ont pu recevoir à nouveau des rations complètes», a-t-elle ajouté.
Évoquant ensuite la situation en Jordanie, elle a assuré que KSrelief avait «vraiment sauvé la situation des réfugiés syriens dans le pays». «Nous étions sur le point de devoir réduire les rations pour près de la moitié des réfugiés syriens que nous aidons en Jordanie. Grâce aux contributions très généreuses de KSrelief, nous pouvons les maintenir au même niveau», a-t-elle affirmé.
«Je me suis rendue dans certains de ces camps et installations en Jordanie, et la situation de ces réfugiés est désastreuse. Ils ne peuvent pas survivre sans le soutien du PAM, et donc l'aide de KSrelief», a-t-elle précisé.
Faisant l’éloge du centre pour son soutien continu au PAM dans la région, Fleischer s’est réjouie de sa présence au siège de KSrelief. «En venant ici, je peux enfin constater combien notre relation a progressé et s’est renforcée depuis des années. Le gouvernement saoudien est un partenaire majeur du PAM. Non seulement, il nous apporte des contributions vitales à nos projets dans le monde entier, mais il nous permet également d’approfondir notre relation avec KSrelief sur les causes de la précarité alimentaire, et comment lutter contre elles, afin d’avoir un effet positif sur la vie de nombreuses personnes», a-t-elle encore ajouté.
KSrelief, au nom de l'Arabie saoudite, a mis en œuvre plus de 600 projets de sécurité alimentaire dans le monde, dont un grand nombre en partenariat avec le PAM.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com