LONDRES: Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, s'est entretenu dimanche dernier avec l'envoyé spécial du président américain pour le climat, John Kerry. Les discussions ont porté sur la protection de l'environnement et la lutte contre le changement climatique.
«MM. Safadi et Kerry ont souligné l'importance du partenariat stratégique entre le Royaume et les États-Unis et ils ont passé en revue les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays», indique Petra, l'agence de presse officielle jordanienne.
M. Safadi a salué l'aide fournie par les États-Unis au Royaume et le soutien qu'ils apportent au développement économique. Il a également mis l'accent sur le rôle prépondérant des États-Unis dans la résolution des crises régionales et dans l'instauration de la paix et de la stabilité dans cette partie du monde.
De son côté, M. Kerry a rappelé que la Jordanie demeure un allié incontournable des États-Unis, qui apprécient le rôle déterminant et les efforts déployés par le roi Abdallah II afin de relever les défis et d’instaurer la sécurité, la stabilité et la paix dans la région.
M. Kerry a réitéré la volonté de Washington de soutenir la Jordanie, notamment en matière de protection de l'environnement, du changement climatique et du développement de sources d'énergie et d'eau propres.
«En nous engageant avec nos homologues au sein du gouvernement, nous cherchons à donner un coup d'accélérateur aux initiatives mondiales en faveur du climat après la 26e Conférence des nations unies sur le changement climatique (COP26), qui s'est tenue au mois de novembre», peut-on lire dans un communiqué publié par le département d'État américain.
Le communiqué précise en outre que M. Kerry abordera la manière dont la région peut collaborer pour réduire les émissions de CO2 et faire face au changement climatique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com