RIYAD: Un citoyen saoudien détenu en France pour ses liens présumés avec le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi a été libéré après que les autorités ont affirmé qu’il avait été mal identifié.
Khalid al-Otaibi a été arrêté à Paris car il porte le même nom que l’une des personnes accusées du meurtre de Khashoggi en 2018.
Le procureur général de Paris a déclaré, après une journée de vérifications, que le mandat d’arrêt émis par la Turquie ne s’appliquait pas au Saoudien.
L’ambassade d’Arabie saoudite à Paris a mentionné qu’elle avait rendu visite à M. Al-Otaibi en détention et a confirmé que le citoyen avait été libéré mercredi soir et qu’il regagnait le Royaume.
Le ministère saoudien des Affaires étrangères a affirmé plus tôt que l’individu arrêté en lien avec le meurtre de Jamal Khashoggi «n’a aucun avec l’affaire» et a appelé à sa «libération immédiate».
«L’ambassade du Royaume d’Arabie saoudite à Paris tient à préciser que les informations diffusées dans les médias, concernant l’arrestation d’un citoyen saoudien suspecté dans le cadre de l’affaire Khashoggi, sont inexactes. Le citoyen en question qui a été arrêté n’a aucun lien avec l’affaire», indique un communiqué publié mardi.
«En conséquence, l’ambassade du royaume d’Arabie saoudite s’attend à ce qu’il soit libéré dans l’immédiat.»
«L’ambassade souhaite également préciser que la justice saoudienne a rendu son verdict envers les coupables du meurtre du citoyen saoudien Jamal Khashoggi, que Dieu lui fasse miséricorde, et que ces derniers purgent actuellement leurs peines respectives», ajoute-t-il.
Le journaliste a été assassiné au consulat saoudien à Istanbul alors qu’il tentait d’obtenir des papiers pour épouser sa fiancée turque.
Cinq des onze accusés du meurtre de Khashoggi ont été condamnés à mort; trois autres ont été condamnés à des peines de prison de différentes durées et les trois derniers ont été acquittés.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com