PARIS: Le manuscrit de la pièce de théâtre "Germinal" d'Emile Zola, adaptation en bonne partie inédite du célèbre roman et "dernier grand manuscrit" de l'écrivain encore en mains privées, a été acheté aux enchères mercredi pour 138 600 euros, indique la maison Sotheby's.
Ce montant correspond à l'enchère la plus haute déposée à la clôture de cette vente en ligne ouverte le 30 novembre. Il dépasse le prix de réserve, selon le site internet de la maison d'enchères.
D'après la maison d'enchères, le vendeur était un collectionneur "européen" qui "souhaite garder l'anonymat" et n'en dit "pas plus sur l'itinéraire" du "dernier grand manuscrit d'Emile Zola encore en mains privées".
Cette pièce unique était estimée entre 100 000 et 150 000 euros.
Sotheby's doit communiquer ultérieurement sur le prix frais compris, et éventuellement sur l'identité de l'acheteur s'il souhaite se faire connaître.
Le manuscrit est constitué de 454 feuillets rédigés entre 1885 et 1887 de la main du célèbre romancier naturaliste, pour adapter son roman publié en 1885.
Immense succès en volume, ce récit d'une révolte de mineurs de charbon dans le nord de la France dans les années 1860 avait, d'après Zola, le potentiel d'une adaptation au théâtre qui toucherait un public encore plus large.
Mais, quand Zola, auréolé du succès du roman, la soumet en 1885 à la "Commission d'examen" qui s'occupe de la censure, mauvaise surprise: avis défavorable. Décrire la colère d'ouvriers contre leurs employeurs, violemment réprimée, dans un livre de 600 pages, passe encore; les représenter sur scène, non, trop risqué. Le gouvernement suit et interdit l'œuvre sous cette forme.
Le romancier va insister, atténuer la violence du propos, et obtenir le feu vert pour une version édulcorée, à l'affiche en 1888. Elle déplaît à la presse.
Zola la défend vigoureusement, en obtenant par exemple du théâtre du Châtelet à Paris une représentation gratuite qui attire 20 000 curieux, pour seulement 3.500 places. Peine perdue: il ne sera jamais reconnu comme auteur de théâtre.
L'essentiel des manuscrits d'Emile Zola, y compris celui du roman, consultable en ligne, appartient en effet à la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le reste à d'autres institutions.
Interrogée par l'AFP sur ses intentions, la BnF s'est refusée à tout commentaire avant la vente.
Des élus communistes du Nord, dont le candidat à l'élection présidentielle Fabien Roussel, avaient appelé l'Etat à se porter acheteur pour que le manuscrit intègre les collections publiques, de la même manière que l'essentiel de ceux de l'auteur de la saga des Rougon-Macquart.