À l’instar de nombreux autres pays, la France fait face à une recrudescence du nombre de cas de Covid-19. Les contaminations continuent d’augmenter. Ce mardi 7 décembre, plus de 59 019 nouveaux cas positifs au coronavirus ont été enregistrés pendant les dernières vingt-quatre heures, contre 47 177 cas mardi dernier.
Alors que la campagne de rappel est appelée à s'intensifier dans les jours à venir, de plus en plus de patients semblent faire preuve de réticence à l’égard du vaccin Moderna.
Et pour cause, plus de trois millions de doses de Pfizer ont été commandées cette semaine contre 800 000 de Moderna pour une raison évidente: vingt-deux personnes peuvent être vaccinées avec un seul flacon de Moderna contre sept pour Pfizer. Et comme il en reste 20 millions de doses dans les stocks, quatre fois plus que de Pfizer, elles seront massivement envoyées dans les centres de vaccination dès la semaine prochaine. Le vaccin Moderna permet donc aux centres de vaccination d'augmenter les créneaux de rendez-vous et de garantir que chacun puisse recevoir sa dose de rappel.
Les professionnels savent qu'il faudra convaincre, pour éviter d'enrayer rapidement la campagne vaccinale face à une «cinquième vague».
Les interrogations sur l’efficacité du vaccin Moderna contre le variant Omicron du nouveau coronavirus alimentent un doute.
en chiffres
● Doses administrées: 108 millions
● Personnes complètement vaccinées: 47,5 millions
● Personnes ayant reçu une dose de rappel: 10 millions
● Pourcentage de la population complètement vaccinée: 70,5%
Depuis quelques jours, certains patients ayant pris rendez-vous dans l’un des centres de vaccination pour la dose de rappel, à la suite de deux injections du même vaccin Pfizer, ont été surpris de recevoir un SMS les informant que les personnes âgées de plus de 30 ans recevront le vaccin Moderna.
La réticence qu'inspire le vaccin Moderna tient beaucoup aux risques de myocardite que son usage induit, même si des études tendent à relativiser: les cas sont rares et jusque-là sans conséquences graves. Désormais déconseillé aux moins de 30 ans, une population jeune pour qui ce risque est plus prononcé, ce vaccin à ARN messager (comme celui de Pfizer) aurait cependant une plus grande efficacité que son concurrent.
C'est la raison qui explique la méfiance de certains face à ce vaccin qui présente toutefois des avantages indéniables.
Si le vaccin Moderna est moins connu, c'est aussi parce qu'au printemps dernier, la France a surtout été livrée avec des doses Pfizer.
À ce jour, quelques 10 millions de Français ont déjà reçu une dose de rappel.
Dans l’objectif de mieux protéger les personnes âgées, plus enclines à développer des formes graves de Covid-19, le gouvernement français a annoncé récemment que toutes les personnes de 65 ans et plus pourront désormais recevoir leur 3e dose sans prise de rendez-vous. Par ailleurs, depuis le 27 novembre dernier, les plus de 18 ans sont aussi éligibles à une troisième injection.
Pfizer VS Moderna
Approuvé mi-janvier par l’Union européenne, le Moderna fait partie des quatre vaccins autorisés en France contre la Covid-19.
Le Moderna est similaire à celui de Pfizer quant à la technique utilisée et le taux d’efficacité, mais les doses sont bien moins nombreuses.
«Quelle que soit la variante prédominante Alpha puis Delta, Moderna s'est avéré légèrement plus efficace», a déclaré Casas, épidémiologiste et professeur agrégé au Brigham and Women's Hospital et à la Harvard Medical School.
Efficacité contre les formes graves
Moderna: 95%
Pfizer: 94%
Composition du vaccin
Moderna: ARNm codant pour la protéine S du coronavirus stabilisée sous sa forme de préfusion dans des gouttelettes lipidiques
Pfizer: ARNm codant pour la protéine S du coronavirus stabilisée sous sa forme de préfusion dans des gouttelettes lipidiques
Concentration du vaccin
Moderna: 100 µg dans 0,5 millilitre de solution saline
Pfizer: 30 µg dans 0,3 millilitre de solution saline
Ce qu’en dit la science…
Selon des études, les concentrations d'anticorps sont plus élevées quand on a été vacciné avec Moderna qu'avec Pfizer. Les Américains ont récemment publié une étude dans laquelle ils montrent que l'efficacité de la vaccination par Moderna est plus prolongée que l'efficacité de la vaccination avec Pfizer, explique Pr Odile Launay-Puybasset, responsable du centre d'investigation clinique vaccin à l'hôpital Cochin (AP-HP) à Paris.
Alors que la France fait face à la 5e vague de Covid-19 et que la campagne de rappel est appelée à s'intensifier dans les jours à venir, de plus en plus de patients semblent faire preuve de réticence face au sérum développé par la firme américaine.
Depuis le discours d’Emmanuel Macron, un rappel de troisième dose est désormais disponible pour tous les Français de 18 ans ou plus. La vaccination est ouverte à tous les adultes sans condition et aux adolescents de 12 ans et 2 mois à 17 ans compris.
Les 65 ans et plus pourront recevoir leur dose de rappel sans rendez-vous.