RIYAD: Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, est arrivé lundi à Oman, première des multiples étapes de sa tournée dans les États du Golfe.
La visite du prince héritier se base sur «les directives du roi Salmane, son souci de communiquer avec les dirigeants du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et son désir de renforcer les liens du Royaume avec eux», a déclaré la Cour royale dans un communiqué publié par l'agence de presse saoudienne.
Lors de sa rencontre avec Haitham ben Tarik, sultan d'Oman, le prince héritier passera en revue plusieurs questions d'intérêt mutuel, dans le but de réaliser progrès et prospérité pour les deux pays, a rapporté l’Oman News Agency (ONA)
Au cours de sa tournée, il rencontrera également des dirigeants et de hauts responsables des Émirats arabes unis (EAU), du Qatar, de Bahreïn et du Koweït, pour discuter des relations bilatérales.
Cette visite est une «confirmation des liens de fraternité et de parenté, ainsi que des relations historiques qui lient le sultanat d'Oman et le royaume d'Arabie saoudite», affirme l’ONA, ajoutant que les deux pays «sont prêts pour une nouvelle étape de coopération économique et d'investissement dans tous les domaines».
En juillet dernier, les deux pays ont réaffirmé leur intention de s'engager dans des investissements conjoints dans les technologies de pointe, l'innovation, les projets d'énergie renouvelable, le secteur de la santé, l'immobilier, le tourisme, les industries de transformation pétrochimique, les chaînes d'approvisionnement, le partenariat logistique, les technologies de l'information et les technologies financières, selon l’ONA.
«Les accomplissements réalisés ces cinq derniers mois et l'échange de visites entre les responsables reflètent le vif désir des deux pays de travailler ensemble», relate également l’agence de presse omanaise. Cela inclut notamment la création du Forum d'investissement saoudo-omanais, qui s'est tenu à Mascate en août, et lors duquel ont été signés un certain nombre d'accords et de protocoles d'accord.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com