RIYADH: Un groupe formé de plusieurs organisations et d'experts du monde entier s'est réuni pour fonder Values 20 (V20) en tant que groupe d'engagement non officiel au sein de l'écosystème du G20, avec pour mission de démontrer le « mérite des valeurs ».
Le V20 a créé trois groupes de travail: les valeurs mondiales, traitant de la manière dont les valeurs peuvent contribuer à la réalisation des objectifs relatifs à la société et à l’économie; les valeurs de leadership, en estimant comment les valeurs peuvent améliorer les objectifs organisationnels; et les valeurs de qualité de vie, qui se concentrent sur la manière d’améliorer le bien-être des gens.
Les groupes de travail se mettent à l’œuvre ensemble, consulteront leurs réseaux, mèneront des recherches, élaboreront des notes d'orientation et présenteront leurs conclusions lors d'un sommet annuel du V20.
« Conformément à l'éthique de coopération internationale du G20 ... nous sommes heureux d'aider au lancement de Values 20 en tant que groupe d'engagement non officiel au cours de l'année où l'Arabie saoudite préside le G20 », a déclaré Dimah Al-Sheikh, présidente du V20 et directrice exécutive de Valeurs chez Misk. « Le V20 reflétera l'approche collaborative et ascendante des autres groupes d'engagement du G20 pour faciliter le débat et communiquer les résultats aux leaders ». « Les membres de V20 croient au rôle crucial des valeurs dans le façonnement du comportement des gens, l’amélioration des résultats liés au aboutissements de la société et même l’aide à surmonter les défis mondiaux », a-t-elle ajouté.
En réunissant des penseurs et des personnes d’actions, « le V20 met en évidence le mérite des valeurs non seulement aux yeux des décideurs des gouvernements et des entreprises mais, aussi pour la population en général. Le V20 prouvera que les politiques fondées sur des valeurs peuvent améliorer la vie des gens partout dans le monde», a-t-elle conclu.
Richard Barrett, fondateur du Barrett Values Center, a déclaré qu'il était « ravi d'être impliqué dans Values 20, car ce que nous faisons comble le vide de connaissances sur la manière de garantir que les valeurs éclairent proprement les décisions relatives à la politique publique. C'est pourquoi le V20 a développé des mécanismes dynamiques pour impliquer autant d'experts et d'organisations que possible, à travers trois groupes de travail et une plaque tournante de réseau. »
Il a ajouté: « La campagne de crowdsourcing V20 récoltera également les meilleures pratiques sur ce qui fonctionne sur le terrain dans les politiques et les activités de toute nature qui sont centrées sur les valeurs. Le V20 aidera à découvrir, à démontrer et à transférer des valeurs pratiques en action. »
La plaque tournante de réseau et le crowdsourcing sans interruption des meilleures pratiques ainsi que le travail des groupes contribueront à la diffusion d'un communiqué du V20 aux leaders du G20.
Le V20 espère être adopté par le G20 en tant que groupe d'engagement officiel. Le G20 encourage l'élaboration de politiques ascendantes par le biais de ses huit groupes d'engagement indépendants.