DJEDDAH : À quelques heures de la grande course, le week-end de Formule 1 de Djeddah enchante les habitants et visiteurs avec son circuit en bord de mer et offre un spectacle aux fans.
Les fans de F1 du monde entier se sont rendus sur le circuit de la corniche de Djeddah au bord de la mer Rouge pour le premier Grand Prix du Royaume et l'avant-dernière course de la saison, qui se déroulera dimanche. C’est la cinquième course nocturne du calendrier.
« Eh bien, honnêtement, en venant ici, je ne m'attendais pas à voir ce que j'ai vu aujourd'hui. C'est quelque chose que nous attendions depuis longtemps », déclare Almogherah Al-Ghalib, un fan local de F1 qui travaille dans le secteur maritime. « L'organisation, les vues et l'éclairage sont géniaux - et voir tous ces gens ici pour cet événement historique est quelque chose que les mots ne peuvent décrire. »
Sur place, les organisateurs ont accueilli le public dont l’enthousiasme égale le buzz qui s'est déclenché depuis le début de la construction de la piste en avril. Avec de nombreux événements, activités et concerts, les fans ont été éblouis sur et en dehors de la piste.
« C'est ma première fois en Arabie saoudite, donc je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais c'est très positif depuis que je suis arrivé », déclare Sam Fane, un YouTuber automobile du Royaume-Uni. « J'ai été très bien traité grâce à une hospitalité incroyable et j'ai bu un bon café arabe, que j'ai beaucoup apprécié. »
Des mois de planification ont été nécessaires pour la course tant attendue. Cependant, de nombreux médias étrangers ont publié des rapports avant le Grand Prix d'Arabie saoudite affirmant que la piste ne serait pas terminée à temps. Mais le Royaume a tenu sa promesse d’offrir un spectacle aux fans.
« Je pense que cet endroit est absolument magnifique. Il y a un beau coucher de soleil comme celui derrière moi et l’arrière-plan de la piste de F1 est assez incroyable. Partout où je regarde, c'est beau. C'est un super endroit pour faire une course de F1 et je suis sûr que c'est un super endroit à visiter même lorsque la F1 n'a pas lieu », s’exclame Fane.
« Je pense que nous sommes tous ravis de ce qui, espérons-le, sera une course épique », ajoute-t-il.
Les portes du site sont ouvertes depuis vendredi, le soleil est brillant, la mer Rouge scintillante et les fans affluent pour assister au championnat acharné entre le septuple champion du monde Lewis Hamilton et le pilote prometteur Max Verstappen, qui poussera ses voitures à fond ce soir.
« Je suis britannique, donc je dois évidemment être un fan de Lewis Hamilton. Ce fut une saison très excitante en F1 cette année. Fane déclare à Arab News. « Bien que je veuille que ça se joue jusqu'au bout, je suis un fan inconditionnel de Lewis. »
Le coup d’envoi à 20h00 ce soir.
« Honnêtement, les mots ne peuvent pas exprimer ce que je ressens aujourd'hui. C'est une période de transition ici en Arabie saoudite, et nous sommes heureux d'être ici », conclut Al-Ghalib.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com