LONDRES : Une enquête parue samedi dans le quotidien britannique « The Independent » a révélé que Google a tiré profit de la vente de T-shirts vantant les mérites du Hamas, quelques jours après la désignation par le gouvernement britannique de la branche politique du Hamas comme organisation terroriste.
Vendredi dernier, cette désignation a été annoncée par la ministre de l'Intérieur, Priti Patel, dans le cadre de la lutte contre l'antisémitisme. Elle considère comme une infraction pénale toute appartenance au Hamas ou même le port de vêtements suggérant cette appartenance.
Cependant, le rapport du journal « The Independent » révèle que Google a diffusé des publicités pour des T-shirts arborant l'image d'un combattant du Hamas avec le message « ARMÉE DU HAMAS » et ce, dans la foulée de la décision de Mme Patel.
Dans la partie supérieure de la section « shopping » de son moteur de recherche, Google avait fait de la publicité pour ces T-shirts vendus à 9,93 £ (13,14 $) via un autre site Web. Une autre annonce soulignait même une réduction du prix du T-shirt et indiquait qu'il se vendait auparavant à 19,26 £ (près de 26 $)
Google a supprimé ces annonces peu de temps après la publication de l'article par The Independent.
« Nous prohibons les annonces ou les produits fabriqués par ou appuyant des groupes terroristes. Nous avons donc retiré les annonces et les listes de notre plate-forme. Nous veillons à respecter rigoureusement nos règles et nous intervenons lorsque celles-ci sont enfreintes », a déclaré un porte-parole de Google.
De son côté, le site qui vendait ces T-shirts, Teepublic, a retiré les publicités après avoir été contacté par The Independent.
Un porte-parole du Home Office (ou le Bureau de l'Intérieur) a précisé : « Nous exigeons des entreprises technologiques qu'elles luttent contre les contenus terroristes sur leurs plates-formes et qu'elles réagissent promptement aux menaces qui se présentent. Nous sommes satisfaits de la rapidité avec laquelle Google a agi dans cette affaire, et nous continuerons à collaborer avec les entreprises pour nous assurer que la lutte contre le terrorisme restera une priorité ».
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com