JERUSALEM : Le Hamas, mouvement islamiste palestinien, a appelé Israël à "assumer l'entière responsabilité" de la décision du président israélien d'allumer dimanche la première bougie de la fête traditionnelle juive de Hanouka sur un site disputé à Hébron, en Cisjordanie occupée.
Vendredi, le bureau du Président israélien Isaac Herzog a annoncé qu'il participerait à Hébron à cette cérémonie au Caveau des patriarches, la mosquée d'Ibrahim pour les musulmans. Ce site, deuxième lieu saint du judaïsme, est également révéré par les musulmans.
Hébron, qui est la plus grande ville de Cisjordanie, abrite environ 1.000 habitants juifs vivant sous protection militaire, au milieu de plus de 200.000 Palestiniens.
La colonisation israélienne dans les territoires occupés est considérée comme illégale au regard du droit international.
Israël "doit assumer l'entière responsabilité des conséquences de cette agression", a déclaré vendredi dans un communiqué Ismaïl Redwan, un haut responsable du Hamas.
L'allumage de la bougie est "une provocation envers les sentiments des Palestiniens et une profanation flagrante du caractère sacré de la mosquée", a-t-il ajouté, appelant les Palestiniens de Cisjordanie et de Hébron "à repousser cette provocation".
L'annonce de la présidence israélienne a également suscité la colère du parti de gauche Meretz, anti-colonisation.
Vendredi, le Royaume-Uni a officiellement classé le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, comme organisation terroriste.
Jusqu'ici, seule la branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, était interdite dans le pays, alors que le mouvement islamiste est déjà sur la liste noire des organisations terroristes des États-Unis et de l'Union européenne (que le Royaume-Uni a quittée en 2020).
Cette interdiction s'étend désormais aussi à l'aile politique du Hamas.