DJEDDAH – Un nouveau protocole d'accord signé aujourd'hui à Djeddah renforce les relations culturelles entre l'Arabie saoudite et la France.
Le protocole intervient quelques semaines seulement après que le ministre saoudien de la Culture, le prince Badr ben Farhan Al Saud a rencontré son homologue, Roselyne Bachelot, à Paris. Le protocole d’accord est le dernier exemple en date des liens culturels entre les deux pays. La signature du protocole d'accord coïncide avec la visite officielle du président d'Emmanuel Macron en Arabie saoudite.
Dans le cadre de l'accord de 5 ans, l'Arabie saoudite et la France se sont engagées à renforcer la coopération et les échanges culturels dans un large éventail de domaines culturels, dont l’architecture, la production audiovisuelle, le design, le cinéma, le patrimoine, la littérature, les arts de la scène et visuels. En outre, le protocole d'accord permettra aux deux pays d'explorer les réglementations culturelles et politiques. Les artistes saoudiens et français en résidences d'échanges renforceront la coopération entre les artistes et les institutions culturelles des deux pays.
Ces dernières années, les relations culturelles entre l'Arabie saoudite et la France n'ont cessé de se développer grâce à des projets, programmes et initiatives communs, parmi eux la signature d'un accord historique de coopération en 2018 pour soutenir le développement de la culture et du patrimoine du gouvernorat d'AlUla.
En novembre de cette année, le Prince Badr a rencontré Roselyne Bachelot et plusieurs autres leaders et institutions culturels français à Paris où il s'est adressé à la Conférence générale de l'UNESCO.
Le Royaume accueille un programme culturel dynamique de plus de 100 événements culturels, initiatives et engagements jusqu’à la fin de l'année, y compris la première biennale d'art d'Arabie saoudite, AdDiriyah Biennale, et le premier grand festival international du film, le Red Sea International Film Festival, qui mettra en vedette des classiques français.