PARIS: Livreurs en CDI, mobilité propre ou assurances côté pile, pression et contrats flous côté face: si le "quick commerce" laboure un champ social laissé en jachère par les plate-formes de l'ubérisation, l'avenir dira si ce modèle présenté comme plus vertueux survit.
"On offre des conditions de travail compétitives par rapport à tout ce qui existait avant", vante Henri Capoul, le patron de Cajoo, l'expert français de la livraison rapide à domicile.
Les "dark stores" (supermarchés sans client) proposent effectivement une kyrielle d'avantages auxquels les livreurs sont peu habitués: contrats et mutuelles donc, mais également évolution professionnelle, équipements personnels, téléphones et vélos ou scooters électriques fournis, salles de repos, voire coupons de réductions.
"J'ai commencé mi-octobre comme livreur en CDI à 35 heures et je suis déjà passé responsable des livreurs", témoigne ainsi Abdelhatif, recruté par le turc Getir. "J'ai commencé au Smic et j'ai gagné 10% en devenant chef".
Le fonctionnement est sensiblement le même partout: des préparateurs de commandes slaloment dans ces "dark stores" puis des coursiers livrent une poignée d'articles en un temps record.
"Quand une célèbre marque de pizza s'est engagée à livrer en moins de 30 minutes, l'accidentologie des livreurs a augmenté, rappelle Berker Yagci, le patron de Getir en France. 10 minutes, c'est notre délai moyen mais on ne communique jamais sur nos temps de livraison".
"Il faut aller le plus vite possible, mais pas à tout prix", confirme Leo, qui a troqué son vélo-cargo pour le scooter électrique de Getir. "On n'est pas payé à la livraison, c'est plus sécurisant".
Pression
"Quand tu es auto-entrepreneur, tu n'as pas d'assurance. Là, je suis couvert, je cotise pour une retraite", compare également Barry. Chez Cajoo, il n'est pourtant qu'intérimaire.
"Je ne suis pas convaincue que les livreurs resteront éternellement salariés", doute Camille Toumelin, experte en marketing, qui a collaboré avec Cajoo ou l'Allemand Gorillas. "C'est bien pour avoir rapidement des livreurs mais ensuite c'est un frein à la rentabilité".
Elle assure que la pression pour tenir les délais est "énorme" et rappelle que Frichti proposait massivement des CDI à ses débuts avant de reprendre l'auto-entrepreneuriat.
Le patron de Getir reconnaît que son modèle pourrait "évoluer à l'avenir"... "On est dans une zone grise, explique-t-il. "Il faut adapter des règles pensées pour d'autres modèles. La législation doit refléter ce besoin de changement".
Elus du personnel en approche
"Le salariat permet d'intégrer des syndicats et d'obtenir progressivement des mesures plus protectrices", décrypte Karine Sanouillet, experte grande distribution. "Le sujet de la représentation est central".
Le patron de Getir assure avoir déjà défini un accord collectif et vouloir "intégrer les partenaires sociaux" prochainement.
"Le siège de Cajoo dispose déjà d'un CSE et on va maintenant faire pareil pour les sites opérationnels. On fait bien les choses", ajoute M. Capoul.
Les dirigeants disent également majorer les heures de nuit et mieux rémunérer le travail le dimanche, respectant ainsi les conventions collectives.
Néanmoins, les travailleurs "sont éclatés sur (les conventions collectives de) l'épicerie-marché, la vente à distance ou la logistique par exemple, moins protectrices que l'accord de la grande distribution", regrette pourtant Carole Desiano (FO).
"Le temps de travail est payé, c'est un premier pas", tempère Ludovic Rioux (CGT). "Mais les conditions de travail sont assez contrastées et la question des cadences se pose".
"Ces boîtes se lancent, elles naviguent à vue", ajoute-t-il en regrettant l'existence chez certaines de clauses de mobilité qui permettraient à l'employeur de rompre unilatéralement les contrats.
Dans la société qui l'emploie, Mehdi a dû accepter de renoncer au paiement majoré des heures de nuit. Ce livreur anonyme, qui s'estime menacé pour son activité syndicale, regrette en outre d'avoir été embauché comme livreur alors qu'il exerce comme "agent polyvalent". "On est donc moins payés".
"Le matériel n'est pas en bon état", critique pour sa part Karim, préparateur de commandes qui reproche à Getir de privilégier l'ouverture de nouveaux magasins.
"Ca marchait les premiers mois mais tous les véhicules ont maintenant un problème", assure-t-il devant un scooter au pneu crevé.