Des élus américains critiques d’Israël confrontés à des défis en raison du redécoupage des districts électoraux

Les représentantes Rachida Tlaib, à gauche, et Ilhan Omar ont toutes deux voté contre le financement de l’Iron Dome. (Photo, AFP)
Les représentantes Rachida Tlaib, à gauche, et Ilhan Omar ont toutes deux voté contre le financement de l’Iron Dome. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 03 décembre 2021

Des élus américains critiques d’Israël confrontés à des défis en raison du redécoupage des districts électoraux

Les représentantes Rachida Tlaib, à gauche, et Ilhan Omar ont toutes deux voté contre le financement de l’Iron Dome. (Photo, AFP)
  • Un nouveau découpage des circonscriptions électorales pourrait affecter neuf membres du Congrès qui ont toujours exprimé leur soutien aux questions palestiniennes
  • Le redécoupage électoral de l’Illinois approuvé par le gouverneur de l’État, J.B. Pritzker, l’un des plus fervents défenseurs d’Israël, pourrait mettre en danger Marie Newman, qui soutient régulièrement la législation propalestinienne

CHICAGO: Neuf membres du Congrès, qui sont des critiques virulents des politiques d’Israël à l’égard des Palestiniens, pourraient être confrontés à des campagnes de réélection plus difficiles en raison du redécoupage de leurs circonscriptions, selon une analyse réalisée par Arab News

Tous les dix ans, les partis politiques dominants de plusieurs États redessinent les limites de leurs circonscriptions en se basant sur des données démographiques fournies par le recensement national, qui ne considère pas les Américains arabes et musulmans comme une catégorie distincte. 

Si les changements démographiques entraînent des propositions de redécoupage, les députés actuels pourront être contraints à se présenter dans d’autres circonscriptions. C’est le défi auquel est confronté la représentante de l’Illinois, Marie Newman, qui a remporté les élections en 2020 dans le troisième district congressionnel, qui comprend le plus grand nombre d’électeurs palestino-américains. 

Mme Newman a décidé d’affronter Sean Casten, qui fait campagne sur la protection de l’environnement, dans le nouveau sixième district, plutôt que de s’opposer à Jesus Garcia, dit Chuy Garcia, qui est l’un des deux seuls représentants hispaniques dans l’Illinois, situé dans le quatrième district. M. Casten est un fervent partisan d’Israël et ne s’exprime pas sur la violence des Israéliens contre les Palestiniens, tandis que M. Garcia a souvent rejoint Mme Newman pour soutenir la législation propalestinienne, notamment en votant contre un projet de loi de financement d’un milliard de dollars à Israël pour renforcer son système de défense Dôme de fer en septembre dernier. 

«Newman était favorable à l’idée de créer un deuxième district congressionnel à majorité latino et a compris que, pour ce faire, il faudrait modifier les limites des districts congressionnels existants dans la région de Chicagoland», a déclaré Ben Hardin, porte-parole de la campagne de l’élue américaine. 

Décrivant les défis comme «inévitables», M. Hardin a déclaré que «Marie Newman est reconnaissante (...) de bénéficier du soutien de tant de personnes ici, dans le quartier sud-ouest de Chicago et dans les banlieues sud et ouest, y compris celui d’une forte coalition de partisans de la communauté américaine arabe et musulmane». 

La nouvelle carte des districts de l’Illinois a été approuvée en novembre par le gouverneur de l’État, J.B. Pritzker, l’un des plus fervents défenseurs d’Israël. M. Pritzker a suscité la colère des Américains d’origine arabe après avoir refusé de s’excuser pour les propos désobligeants qu’il avait tenus lors d’une course électorale pour le Congrès en 1998, dans laquelle il avait accusé un rival d’avoir accepté de l’argent d’un groupe musulman qui, selon lui, soutenait les terroristes. «Il ne fait aucun doute que les démocrates de l’Illinois cherchent à affaiblir Mme Newman, qui est une ardente défenseuse des droits des Palestiniens, des Arabes et des musulmans», a souligné Hassan Nijem, président de la Chambre de commerce arabe américaine. 

«Avec Chuy Garcia, ils sont les seuls démocrates de l’Illinois à défendre les droits des Palestiniens et à accepter notre communauté croissante», a-t-il ajouté. Les primaires présidentielles de l’Illinois, qui devaient initialement se tenir en mars, ont été reportées au 28 juin 2022 en raison de la pandémie de Covid-19. 

Outre Marie Newman et M. Garcia, sept autres membres du Congrès qui ont voté contre le financement du Dôme de fer pourraient être affectés par les modifications des circonscriptions. Ces représentants sont Cori Bush, du Missouri, André Carson, de l’Indiana, Raúl Grijalva, de l’Arizona, Ilhan Omar, du Minnesota, Ayanna Pressley, du Massachusetts, Rachida Tlaib, du Michigan et Thomas Massie du Kentucky. Ce dernier est un républicain qui vote systématiquement contre toute aide étrangère, quel que soit le bénéficiaire. 

Mme Tlaib, Mme Pressley et M. Omar sont membres du «Squad», un groupe de démocrates progressistes qui inclut également la représentante de New York, Alexandria Ocasio-Cortez. Toutefois, au lieu de voter contre le financement du Dôme de fer, AOC a voté «présente» sans prendre position. 

Dans l’État du Michigan, qui organise ses primaires le 2 août 2022, les cartographes proposent de redessiner le treizième district de Rachida Tlaib, augmentant ainsi le nombre d’électeurs afro-américains. Cela pourrait jouer un rôle important dans la course électorale, même si Mme Tlaib a battu plusieurs candidats afro-américains lorsqu’elle s’est présentée pour la première fois et a été élue dans le district en 2018. 

La femme politique d’origine palestinienne pourrait être contrainte de se retrouver dans une nouvelle circonscription contre la démocrate pro-arabe, Debbie Dingell. Elle pourrait cependant s’en sortir, car le redécoupage électoral au Michigan a été confié à une commission indépendante plutôt qu’à des politiciens partisans. Il ne sera sans doute pas achevé avant la fin janvier. Également dans le Michigan, les changements proposés opposeraient le représentant juif démocrate Andy Levin, fervent partisan d’une solution à deux États pour la Palestine et Israël, à Brenda Lawrence. 

Les plans de redécoupage congressionnels du Minnesota ciblent Ilhan Omar et une autre membre du Congrès propalestinienne, Betty McCollum, bien que les cartes électorales de ces circonscriptions n’aient pas encore été finalisées. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le prince héritier saoudien s'entretient avec le président iranien 

Short Url
  • Le prince héritier saoudien Mohamed ben Salmane s'est entretenu par téléphone avec le président iranien Masoud Pezeshkian
  • Au cours de cet appel, les dirigeants ont discuté des récents développements dans la région

RIYADH : Le prince héritier saoudien Mohamed ben Salmane s'est entretenu par téléphone avec le président iranien Masoud Pezeshkian, a rapporté tôt vendredi l'Agence de presse saoudienne.
Au cours de cet appel, les dirigeants ont discuté des récents développements dans la région et ont passé en revue plusieurs questions d'intérêt commun.


L'Arabie saoudite condamne l'escalade militaire israélienne et l'attaque contre un centre culturel à Gaza

L'agence de défense civile de Gaza a déclaré le 3 avril qu'au moins 31 personnes, dont des enfants, ont été tuées dans l'attaque israélienne contre l'école servant d'abri aux Palestiniens déplacés par la guerre (AFP).
L'agence de défense civile de Gaza a déclaré le 3 avril qu'au moins 31 personnes, dont des enfants, ont été tuées dans l'attaque israélienne contre l'école servant d'abri aux Palestiniens déplacés par la guerre (AFP).
Short Url
  • L'Arabie saoudite a appelé les membres du Conseil de sécurité de l'ONU à prendre des mesures décisives pour mettre fin à ce qu'elle a décrit comme une tragédie endurée par le peuple palestinien
  • Dans un communiqué, le Royaume a dénoncé le ciblage de l'école Dar Al-Arqam à Gaza, où des dizaines de personnes déplacées ont été tuées, et la destruction d'un entrepôt géré par le Centre saoudien pour la culture et le patrimoine dans la zone de Morag

RIYADH : Le ministère saoudien des Affaires étrangères a condamné jeudi la poursuite de l'escalade militaire israélienne dans les territoires palestiniens occupés, y compris les frappes sur les abris pour les civils déplacés à Gaza.

Dans un communiqué, le Royaume a dénoncé le ciblage de l'école Dar Al-Arqam à Gaza, où des dizaines de personnes déplacées ont été tuées, et la destruction d'un entrepôt géré par le Centre saoudien pour la culture et le patrimoine dans la zone de Morag, à l'est de Rafah. Cet entrepôt contenait des fournitures médicales destinées aux patients et aux blessés de Gaza.

Le ministère a déclaré que l'absence de mécanismes internationaux efficaces de responsabilisation a permis aux forces israéliennes de persister dans leurs violations du droit international et des principes humanitaires. Il a averti que l'impunité persistante contribue à l'intensification de la violence et constitue une menace pour la stabilité régionale et mondiale.

L'Arabie saoudite a appelé les membres du Conseil de sécurité des Nations unies à prendre des mesures décisives pour mettre fin à ce qu'elle a décrit comme une tragédie endurée par le peuple palestinien.


L'armée israélienne intensifie ses opérations à Gaza, 30 morts selon les secours

Ces dernières heures, les forces israéliennes ont commencé des opérations terrestres à Choujaïya, un quartier de Gaza-ville, "afin d'étendre la zone de sécurité", a indiqué l'armée en référence à la zone tampon qu'elle a établie à l'intérieur de la bande de Gaza, à la frontière avec Israël et avec l'Egypte. (AFP)
Ces dernières heures, les forces israéliennes ont commencé des opérations terrestres à Choujaïya, un quartier de Gaza-ville, "afin d'étendre la zone de sécurité", a indiqué l'armée en référence à la zone tampon qu'elle a établie à l'intérieur de la bande de Gaza, à la frontière avec Israël et avec l'Egypte. (AFP)
Short Url
  • Ces opérations interviennent après que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis d'accentuer la pression militaire sur le mouvement islamiste palestinien Hamas pour obtenir la libération des otages encore retenus à Gaza
  • Dans le même temps, l'armée israélienne a multiplié ses frappes en Syrie et au Liban voisins, tuant deux membres de la branche armée du Hamas dans un raid aérien contre un bâtiment à Saïda, ville du sud du Liban

GAZA: L'armée israélienne a lancé une nouvelle offensive au sol vendredi à Gaza-Ville, intensifiant ses opérations dans le territoire palestinien qui ont fait au moins 30 morts, selon la Défense civile.

Ces opérations interviennent après que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis d'accentuer la pression militaire sur le mouvement islamiste palestinien Hamas pour obtenir la libération des otages encore retenus à Gaza.

Dans le même temps, l'armée israélienne a multiplié ses frappes en Syrie et au Liban voisins, tuant deux membres de la branche armée du Hamas dans un raid aérien contre un bâtiment à Saïda, ville du sud du Liban.

Ces dernières heures, les forces israéliennes ont commencé des opérations terrestres à Choujaïya, un quartier de Gaza-ville, "afin d'étendre la zone de sécurité", a indiqué l'armée en référence à la zone tampon qu'elle a établie à l'intérieur de la bande de Gaza, à la frontière avec Israël et avec l'Egypte.

"Les soldats y ont éliminé de nombreux terroristes et démantelé des infrastructures terroristes du Hamas", a-t-elle dit, ajoutant que les soldats "autorisaient l'évacuation des civils de la zone de combat".

A Choujaïya, la Palestinienne Elena Helles raconte à l'AFP qu'elle ne peut sortir de sa maison, comme de nombreux habitants.

"Nous sommes coincés avec ma famille chez ma soeur. L'armée d'occupation est très proche de nous. Les obus et les missiles tombent sur les maisons et les tentes (de déplacés). La mort nous menace de toutes parts", dit-elle.

Selon la Défense civile locale, au moins 30 Palestiniens ont été tués dans les opérations israéliennes dans la bande de Gaza. Une source hospitalière a fait état de 25 morts dans une frappe sur une habitation de Khan Younès (sud).

"Arrêtez, ça suffit!" 

"C'était comme le Jour du Jugement dernier: ils ont bombardé avec des missiles, tout est devenu sombre, nous avons commencé à chercher nos enfants et nos biens, mais tout a disparu. Nos enfants ont disparu", Raghda al-Sharafa, en pleurant, au lendemain d'une frappe israélienne contre une école où étaient réfugiés des déplacés à Gaza-ville: "Arrêtez, ça suffit!"

La quasi-totalité des 2,4 millions d'habitants de Gaza ont été déplacés par les combats et vivent dans des conditions très dures, Israël bloquant l'entrée de l'aide humanitaire dans le territoire dévasté et assiégé.

Après deux mois de trêve à Gaza et plusieurs semaines de tractations infructueuses sur la façon de la prolonger, Israël a repris le 18 mars ses bombardements aériens suivis d'opérations terrestres dans le territoire.

La guerre a été déclenchée par une attaque sans précédent menée le 7 octobre 2023 par des commandos du Hamas infiltrés dans le sud d'Israël à partir de la bande de Gaza voisine où le mouvement islamiste a pris le pouvoir en 2007.

L'attaque a entraîné la mort de 1.218 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours otages à Gaza dont 34 sont mortes selon l'armée.

Israël a juré de détruire le Hamas, et mené en représailles une offensive dévastatrice à Gaza qui a fait au moins 50.609 morts, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

Selon ce ministère, au moins 1.249 Palestiniens ont été tués depuis la reprise des bombardements intenses israéliens le 18 mars dernier.

"Nous morcelons la bande de Gaza et nous augmentons la pression pas à pas pour qu'ils nous rendent nos otages", a déclaré M. Netanyahu mercredi.

Frappes au Liban et en Syrie 

Au Liban, l'armée israélienne a annoncé vendredi avoir tué dans une frappe à Saïda Hassan Farhat, un "commandant" du Hamas qui "a orchestré de nombreuses attaques terroristes contre des civils et soldats israéliens".

Les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, ont confirmé dans un communiqué la mort de Hassan Farhat, et de son fils, également membre des Brigades. La fille de Hassan Farhat a également péri, selon elles.

Le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, a dénoncé "une agression flagrante contre la souveraineté libanaise" et une "claire violation" de l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre entre Israël et le Hezbollah libanais, un allié du Hamas.

En Syrie, l'armée israélienne a aussi intensifié ses frappes meurtrières ces derniers jours et mené une incursion terrestre dans la sud du territoire syrien. Elle a y visé notamment des bases et un aéroport militaires.

Les autorités syriennes ont dénoncé "une tentative préméditée de déstabiliser" le pays.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a averti le président syrien par intérim, Ahmad al-Chareh, qu'il paierait un "lourd tribut" si la sécurité d'Israël était menacée.