Des élus américains critiques d’Israël confrontés à des défis en raison du redécoupage des districts électoraux

Les représentantes Rachida Tlaib, à gauche, et Ilhan Omar ont toutes deux voté contre le financement de l’Iron Dome. (Photo, AFP)
Les représentantes Rachida Tlaib, à gauche, et Ilhan Omar ont toutes deux voté contre le financement de l’Iron Dome. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 03 décembre 2021

Des élus américains critiques d’Israël confrontés à des défis en raison du redécoupage des districts électoraux

Les représentantes Rachida Tlaib, à gauche, et Ilhan Omar ont toutes deux voté contre le financement de l’Iron Dome. (Photo, AFP)
  • Un nouveau découpage des circonscriptions électorales pourrait affecter neuf membres du Congrès qui ont toujours exprimé leur soutien aux questions palestiniennes
  • Le redécoupage électoral de l’Illinois approuvé par le gouverneur de l’État, J.B. Pritzker, l’un des plus fervents défenseurs d’Israël, pourrait mettre en danger Marie Newman, qui soutient régulièrement la législation propalestinienne

CHICAGO: Neuf membres du Congrès, qui sont des critiques virulents des politiques d’Israël à l’égard des Palestiniens, pourraient être confrontés à des campagnes de réélection plus difficiles en raison du redécoupage de leurs circonscriptions, selon une analyse réalisée par Arab News

Tous les dix ans, les partis politiques dominants de plusieurs États redessinent les limites de leurs circonscriptions en se basant sur des données démographiques fournies par le recensement national, qui ne considère pas les Américains arabes et musulmans comme une catégorie distincte. 

Si les changements démographiques entraînent des propositions de redécoupage, les députés actuels pourront être contraints à se présenter dans d’autres circonscriptions. C’est le défi auquel est confronté la représentante de l’Illinois, Marie Newman, qui a remporté les élections en 2020 dans le troisième district congressionnel, qui comprend le plus grand nombre d’électeurs palestino-américains. 

Mme Newman a décidé d’affronter Sean Casten, qui fait campagne sur la protection de l’environnement, dans le nouveau sixième district, plutôt que de s’opposer à Jesus Garcia, dit Chuy Garcia, qui est l’un des deux seuls représentants hispaniques dans l’Illinois, situé dans le quatrième district. M. Casten est un fervent partisan d’Israël et ne s’exprime pas sur la violence des Israéliens contre les Palestiniens, tandis que M. Garcia a souvent rejoint Mme Newman pour soutenir la législation propalestinienne, notamment en votant contre un projet de loi de financement d’un milliard de dollars à Israël pour renforcer son système de défense Dôme de fer en septembre dernier. 

«Newman était favorable à l’idée de créer un deuxième district congressionnel à majorité latino et a compris que, pour ce faire, il faudrait modifier les limites des districts congressionnels existants dans la région de Chicagoland», a déclaré Ben Hardin, porte-parole de la campagne de l’élue américaine. 

Décrivant les défis comme «inévitables», M. Hardin a déclaré que «Marie Newman est reconnaissante (...) de bénéficier du soutien de tant de personnes ici, dans le quartier sud-ouest de Chicago et dans les banlieues sud et ouest, y compris celui d’une forte coalition de partisans de la communauté américaine arabe et musulmane». 

La nouvelle carte des districts de l’Illinois a été approuvée en novembre par le gouverneur de l’État, J.B. Pritzker, l’un des plus fervents défenseurs d’Israël. M. Pritzker a suscité la colère des Américains d’origine arabe après avoir refusé de s’excuser pour les propos désobligeants qu’il avait tenus lors d’une course électorale pour le Congrès en 1998, dans laquelle il avait accusé un rival d’avoir accepté de l’argent d’un groupe musulman qui, selon lui, soutenait les terroristes. «Il ne fait aucun doute que les démocrates de l’Illinois cherchent à affaiblir Mme Newman, qui est une ardente défenseuse des droits des Palestiniens, des Arabes et des musulmans», a souligné Hassan Nijem, président de la Chambre de commerce arabe américaine. 

«Avec Chuy Garcia, ils sont les seuls démocrates de l’Illinois à défendre les droits des Palestiniens et à accepter notre communauté croissante», a-t-il ajouté. Les primaires présidentielles de l’Illinois, qui devaient initialement se tenir en mars, ont été reportées au 28 juin 2022 en raison de la pandémie de Covid-19. 

Outre Marie Newman et M. Garcia, sept autres membres du Congrès qui ont voté contre le financement du Dôme de fer pourraient être affectés par les modifications des circonscriptions. Ces représentants sont Cori Bush, du Missouri, André Carson, de l’Indiana, Raúl Grijalva, de l’Arizona, Ilhan Omar, du Minnesota, Ayanna Pressley, du Massachusetts, Rachida Tlaib, du Michigan et Thomas Massie du Kentucky. Ce dernier est un républicain qui vote systématiquement contre toute aide étrangère, quel que soit le bénéficiaire. 

Mme Tlaib, Mme Pressley et M. Omar sont membres du «Squad», un groupe de démocrates progressistes qui inclut également la représentante de New York, Alexandria Ocasio-Cortez. Toutefois, au lieu de voter contre le financement du Dôme de fer, AOC a voté «présente» sans prendre position. 

Dans l’État du Michigan, qui organise ses primaires le 2 août 2022, les cartographes proposent de redessiner le treizième district de Rachida Tlaib, augmentant ainsi le nombre d’électeurs afro-américains. Cela pourrait jouer un rôle important dans la course électorale, même si Mme Tlaib a battu plusieurs candidats afro-américains lorsqu’elle s’est présentée pour la première fois et a été élue dans le district en 2018. 

La femme politique d’origine palestinienne pourrait être contrainte de se retrouver dans une nouvelle circonscription contre la démocrate pro-arabe, Debbie Dingell. Elle pourrait cependant s’en sortir, car le redécoupage électoral au Michigan a été confié à une commission indépendante plutôt qu’à des politiciens partisans. Il ne sera sans doute pas achevé avant la fin janvier. Également dans le Michigan, les changements proposés opposeraient le représentant juif démocrate Andy Levin, fervent partisan d’une solution à deux États pour la Palestine et Israël, à Brenda Lawrence. 

Les plans de redécoupage congressionnels du Minnesota ciblent Ilhan Omar et une autre membre du Congrès propalestinienne, Betty McCollum, bien que les cartes électorales de ces circonscriptions n’aient pas encore été finalisées. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le musée de Jeddah organise un spectacle culturel pour mettre à l'honneur le patrimoine

Le Tariq Abdulhakim Center Museum de Jeddah fait partie des institutions culturelles qui célèbrent avec style la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite. (Photo Fournie)
Le Tariq Abdulhakim Center Museum de Jeddah fait partie des institutions culturelles qui célèbrent avec style la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite. (Photo Fournie)
Le Tariq Abdulhakim Center Museum de Jeddah fait partie des institutions culturelles qui célèbrent avec style la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite. (Phot Fournie)
Le Tariq Abdulhakim Center Museum de Jeddah fait partie des institutions culturelles qui célèbrent avec style la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite. (Phot Fournie)
Le Tariq Abdulhakim Center Museum de Jeddah fait partie des institutions culturelles qui célèbrent avec style la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite. (Phot Fournie)
Le Tariq Abdulhakim Center Museum de Jeddah fait partie des institutions culturelles qui célèbrent avec style la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite. (Phot Fournie)
Short Url
  • Cette célébration de trois jours, supervisée par la Commission des musées, offre une riche expérience artistique et culturelle, mettant en valeur le patrimoine du Royaume et renforçant l'identité nationale.
  • L'un des points forts de la manifestation était la promenade de la mode traditionnelle organisée par Al-Mugasap, une marque de mode saoudienne.

JDEDDAH : Le musée du centre Tariq Abdulhakim de Jeddah fait partie des institutions culturelles qui célèbrent avec style la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite.

Cette célébration de trois jours, supervisée par la Commission des musées, offre une riche expérience artistique et culturelle, mettant en valeur le patrimoine du Royaume et renforçant l'identité nationale.

Les festivités ont débuté par un accueil des visiteurs avec du café saoudien traditionnel, servi en quatre variétés distinctes, conformément aux directives de la Journée de la fondation.

Tayeb Abdullh Altayeb, directeur du musée du centre Tariq Abdulhakim, a déclaré : « L'idée est de célébrer notre nation et ses composantes culturelles, que nous reflétons à travers les différentes offres du musée. Notre principal objectif est de préserver le patrimoine musical et les arts du spectacle saoudiens.

« Tariq Abdulhakim était lui-même un champion de la culture. Il a soutenu la création de la fanfare militaire et a remporté un prix de l'UNESCO pour la préservation de l'identité saoudienne. Il est normal que, à l'occasion de la Journée de la fondation, nous soulignions ses efforts et que nous alignions notre secteur culturel sur la Vision 2030. »

Un responsable du musée a déclaré : « Nous voulons nous assurer que tout le monde a accès aux aspects culturels de l'Arabie saoudite, en particulier lors de la Journée de la fondation. Notre mission est d'être un centre d'activation à faible coût, offrant des programmes pour le public et les enfants afin de les éduquer sur notre patrimoine et nos traditions. »

Les responsables ont noté que le musée sert également de plateforme aux groupes traditionnels, aux artistes et aux écoles pour présenter leurs arts, et ont ajouté que les espaces du musée sont conçus pour accueillir tous les âges, y compris les personnes handicapées.

La journée d'ouverture de la célébration comprenait un défilé artistique interactif et un atelier d'arts du spectacle alliant artisanat et performances en direct. L'un des points forts de la manifestation était la promenade de la mode traditionnelle organisée par Al-Mugasap, une marque de mode saoudienne. L'exposition présentait des vêtements traditionnels provenant des principales régions du Royaume, offrant ainsi aux visiteurs un aperçu de l'histoire et de la civilisation de l'Arabie saoudite.

Sari Salem Hariri, cofondateur et directeur général d'Al-Mugasap, a déclaré : « Nous avons sélectionné des vêtements traditionnels provenant de diverses régions du Royaume. Ils ont été exposés dans des boîtes spéciales pour mettre en valeur la beauté et l'élégance de leurs motifs, ajoutant ainsi de la valeur à notre patrimoine culturel. »

L'événement comprenait également plusieurs sections consacrées à la nourriture traditionnelle et à l'artisanat, ainsi que des jeux interactifs, des spectacles musicaux en direct et une chorale scolaire qui a interprété avec enthousiasme des chansons nationales, symbolisant ainsi l'attachement de la jeune génération au patrimoine du Royaume.

Des artistes traditionnels de tout le Royaume, dont un groupe de Taif, dont Tariq Abdulhakim a été membre, ont également participé à l'événement.

Khalid Jammali, manager du groupe, a déclaré à Arab News : « C'est l'une des plus grandes célébrations en Arabie saoudite : « Il s'agit de l'une des plus grandes célébrations en Arabie saoudite. Nous sommes ici pour représenter la région de Najd, et Tariq Abdulhakim a joué un rôle majeur dans la création de cet héritage. Ses idées ont permis d'élever la qualité et les normes de ces spectacles ».

La célébration s'achèvera par un concert sur le patrimoine national le 23 février, avec un mélange de chansons nationales traditionnelles et modernes. Cette grande finale réunira des artistes et des créateurs de divers domaines, créant un pont entre le passé et le présent tout en célébrant la riche histoire du Royaume et sa vision de l'avenir.

Ghada Shehri, une visiteuse, a déclaré : « L'événement n'était pas seulement divertissant, mais aussi profondément éducatif. J'ai habillé mes enfants avec des vêtements traditionnels saoudiens et ils étaient ravis de voir d'autres personnes habillées de la même manière.

« C'était une occasion merveilleuse de leur faire découvrir notre patrimoine et notre culture de façon amusante et attrayante. La promenade de la mode traditionnelle a été un moment fort pour nous. En voyant les différents styles vestimentaires régionaux, mes enfants ont pris conscience de la diversité de notre Royaume.

Salman Mohammed, un autre visiteur, a déclaré : « Le musée a fait un travail incroyable en présentant le patrimoine saoudien à travers la musique, la nourriture et l'art. Mes enfants ont été particulièrement fascinés par le spectacle de la chorale de l'école. Cela m'a fait chaud au cœur de les voir si engagés et curieux de notre culture. »

Nawwaf Al-Harbi, propriétaire de Dokhan Ahjar Precious Metals and Gemstones, a présenté l'art du polissage des pierres précieuses, avec des pierres provenant de diverses régions d'Arabie saoudite, à l'occasion de la Journée de la fondation.

« Nous polissons ces pierres pour les sertir dans de l'or ou de l'argent, afin de mettre en valeur la beauté des pierres précieuses naturelles de La Mecque, de Médine et d'ailleurs. Notre objectif est de faire découvrir cet artisanat traditionnel et nous nous engageons à transmettre le savoir-faire à un large public », a-t-il déclaré.

Les visiteurs peuvent s'inscrire à l'avance via la plateforme WeBook.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Les dirigeants félicitent le roi et le prince héritier saoudiens à l'occasion de la Journée de la fondation

L'Arabie saoudite a déclaré le 22 février comme date officielle pour célébrer la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite. (Dossier : AFP)
L'Arabie saoudite a déclaré le 22 février comme date officielle pour célébrer la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite. (Dossier : AFP)
Short Url
  • Les dirigeants arabes ont félicité le roi Salmane ben Abdulaziz et le prince héritier Mohammed ben Salmane d'Arabie saoudite à l'occasion de la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite

RIYAD : Les dirigeants arabes ont félicité le roi Salmane ben Abdulaziz et le prince héritier Mohammed ben Salmane d'Arabie saoudite à l'occasion de la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite.

L'émir du Koweït, le cheikh Meshal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, a envoyé un câble de félicitations au roi et au prince héritier saoudiens à l'occasion de la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le cheikh Meshal a fait l'éloge des réalisations remarquables de l'Arabie saoudite dans divers domaines, qui ont renforcé sa position régionale et mondiale.

Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, Jassim Mohammed al-Budaiwi, a également félicité les dirigeants saoudiens à cette occasion, déclarant que cette journée occupe "une place spéciale et précieuse pour le peuple du Royaume d'Arabie saoudite, et qu'elle est le témoin vivant de son grand héritage et de ses impressionnantes réalisations".

Les dirigeants des Émirats arabes unis ont également envoyé des câbles de félicitations aux dirigeants saoudiens à l'occasion de la Journée de la fondation.

L'Arabie saoudite a déclaré le 22 février comme date officielle pour célébrer la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite. Cette journée remonte à trois siècles, lorsque le premier État saoudien a été créé en 1727 sous la direction de l'imam Muhammad ben Saud.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La KSGAAL lance un rapport sur la statut mondial de l'enseignement de la langue arabe

Khaled Al-Qousi, directeur du département des politiques linguistiques à la KSGAAL, a prononcé un discours lors du colloque international sur la situation de l'enseignement de l'arabe dans le monde, qui s'est achevé mercredi à Paris. (Photo Fournie/KSGALL)
Khaled Al-Qousi, directeur du département des politiques linguistiques à la KSGAAL, a prononcé un discours lors du colloque international sur la situation de l'enseignement de l'arabe dans le monde, qui s'est achevé mercredi à Paris. (Photo Fournie/KSGALL)
Short Url
  • Ce rapport a été publié lors d'un symposium international de deux jours sur l'état de l'enseignement de la langue arabe, les 18 et 19 février, au siège de l'UNESCO à Rabat.
  • Le rapport « représente une étape importante vers l'établissement d'une base de connaissances complète sur l'enseignement de la langue arabe.

RIYAD : L'Académie mondiale Roi Salman pour la langue arabe et l'Organisation islamique mondiale pour l'éducation, les sciences et la culture (ICESCO) ont publié un rapport intitulé « Le statut de l'enseignement de la langue arabe dans le monde ».

Le lancement du rapport a eu lieu lors d'un symposium international de deux jours sur le statut de l'enseignement de la langue arabe, les 18 et 19 février, au siège de l'ICESCO à Rabat.

Abdullah Al-Washmi, secrétaire général de la KSGAAL, a déclaré dans un communiqué de presse que le rapport s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'académie pour promouvoir l'enseignement de l'arabe dans le monde entier et « pour faire évoluer l'enseignement de l'arabe en tant que deuxième langue à l'échelle mondiale ». 

Il « se concentre sur l'élaboration de politiques et de stratégies qui élèvent les normes d'enseignement tout en menant une évaluation approfondie des établissements d'enseignement de l'arabe » et « vise à élargir la portée de la langue, à surmonter les principaux défis et à favoriser des partenariats plus solides avec les organisations régionales et internationales qui se consacrent à l'enseignement de l'arabe », a ajouté M. Al-Washmi.

Le rapport « représente une étape importante vers l'établissement d'une base de connaissances complète sur l'enseignement de la langue arabe et servira de référence clé pour les décideurs politiques et les institutions académiques dans l'élaboration de programmes d'études et de programmes éducatifs », a-t-il poursuivi.

Salim M. AlMalik, directeur général de l'UNESCO, a salué la « vision pionnière de l'Arabie saoudite dans la promotion de la langue arabe et sa mission de préservation et de promotion de son statut ».

Dans le communiqué de presse, il a déclaré : « Le renforcement de la langue arabe dans son contexte islamique et sur la scène mondiale est un devoir commun et une responsabilité historique qui exigent des efforts unifiés et une collaboration soutenue.

Selon le communiqué de presse, il s'agit du premier rapport à évaluer « les réalités de l'enseignement de la langue arabe dans les pays non arabophones ». Il fournit une « analyse approfondie » de plus de 300 établissements d'enseignement dans 30 pays, comprend une analyse des perspectives d'emploi des diplômés et « identifie les principaux défis auxquels l'enseignement de la langue arabe est confronté et propose des solutions pratiques pour améliorer les politiques éducatives et renforcer la coordination entre les parties prenantes concernées ».

Mahmoud Al-Mahmoud, chef du secteur de la planification et de la politique linguistique à la KSGAAL, a déclaré à Arab News que le rapport visait à « provoquer un changement de paradigme dans l'enseignement de l'arabe en tant que seconde langue », ajoutant qu'il fournirait « aux institutions éducatives, aux chercheurs et aux parties prenantes concernées l'occasion de renforcer les domaines qui ont besoin d'être développés ». 

Khaled Al-Qousi, directeur du département des politiques linguistiques à la KSGAAL, a déclaré que le rapport comprenait des recherches sur les perspectives d'emploi et les taux d'embauche des diplômés des programmes de langue arabe dans divers pays, et qu'il évaluait « l'accessibilité des opportunités d'emploi pour les diplômés de ces programmes sur le marché du travail mondial ». 

Selon le communiqué de presse, les résultats « soulignent la nécessité de favoriser les partenariats stratégiques entre les programmes de langue arabe et les secteurs clés, notamment l'éducation, la diplomatie, le commerce et les médias, afin de s'assurer que les diplômés puissent tirer pleinement parti de ces opportunités ».

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com