PARIS: Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi le report de l'installation d'un conseil national des imams (CNI), initialement prévue le 12 décembre, au 9 janvier, en raison de l'évolution du contexte sanitaire.
"Compte tenu du nombre très important d’imams qui ont souhaité prendre part" à cette rencontre "et de l’évolution de la situation épidémiologique de notre pays (...), cette assemblée initialement prévue pour le 12 décembre 2021 est reportée au 9 janvier", écrit Mohammed Moussaoui dans un communiqué.
"Cette assemblée permettra de doter notre culte d’une instance représentative tirant sa légitimité des acteurs du terrain et de ceux qui sont au contact tous les jours avec les fidèles et les familles de confession musulmane", ajoute-t-il.
Selon lui, "par cette démarche participative, le CFCM souhaite redonner la parole à tous les imams de France et aux responsables de mosquées qu’ils soient affiliés ou non à une fédération" de mosquées.
L'annonce de la constitution de cette instance vient concurrencer un autre "CNI", installé, lui, le 21 novembre par la Grande mosquée de Paris et trois autres fédérations de mosquées ayant quitté le bureau du CFCM en début d'année.
M. Moussaoui avait contesté cette initiative, la qualifiant de "détournement du travail fait sous l’égide du CFCM". Il avait aussi promis que le CFCM se réservait "le droit d’agir par tous les moyens légaux pour faire cesser cette attitude irresponsable".