LE CAIRE : L'Égypte se prépare à accueillir à nouveau les touristes français en octobre après une interruption de sept mois à la suite de la pandémie de coronavirus.
Trois gouvernorats égyptiens ont commencé à recevoir des touristes arrivés à bord de vols internationaux en juillet.
Mercredi, l’ambassadeur de France au Caire, Stéphane Romatet, a déclaré au ministre égyptien du Tourisme, Khaled Al-Anani, que la France reprendrait les vols touristiques vers les villes balnéaires égyptiennes en octobre. Les deux hommes ont également discuté de la mise en place d'un mécanisme pour stimuler les visites touristiques en Égypte depuis la France.
À la mi-septembre, EgyptAir a augmenté le nombre de vols et de destinations qu'elle opère, et ce vers 36 destinations, après une interruption de plus de trois mois en raison du coronavirus.
Le 3 septembre, l'aéroport du Caire a accueilli le premier avion de British Airways depuis le début de la pandémie, avec 180 passagers à bord.
L'Égypte a annoncé le 14 juin qu'elle rouvre trois gouvernorats pour le tourisme et les vols internationaux. Cette décision concerne entre autres les stations balnéaires de la mer Rouge à Hurghada et Charm Al-Cheikh, en plus de Marsa Matrouh sur la côte méditerranéenne.
Les mesures destinées à freiner la pandémie ont pratiquement paralysé le secteur du tourisme égyptien. Le tourisme représente entre 12 et 15% du produit intérieur brut du pays.
En mars dernier, l'Égypte a suspendu les vols internationaux et fermé les aéroports, les musées et les principaux sites archéologiques à cause de la pandémie.
Le gouvernement Égyptien a cependant décidé en mai de permettre aux hôtels de fonctionner de nouveau, avec des taux d'occupation réduits à 25%, puis augmentés à 50%.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com