RIYADH: L'Arabie saoudite a été élue pour remplacer l'Iran à la tête du comité principal de la Conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) lors de sa 64e session, en cours actuellement à Vienne.
Soixante-dix pays sur 112 ont voté pour l'Arabie saoudite, tandis que 37 se sont abstenus.
Les différends avec l’Iran au sujet de son programme nucléaire controversé le privent de la direction du comité chargé d’étudier les décisions soumises à la Conférence générale. La conférence, qui doit durer une semaine, à débuté lundi.
L'Iran est également en concurrence avec les Émirats arabes unis pour obtenir un siège au Conseil des gouverneurs de l'AIEA, organisme chargé de concevoir la politique générale de l'AIEA pour les régions de l'Asie du Sud et du Moyen-Orient.
Dans son discours prononcé par vidéoconférence durant la 75e session de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, le roi Salmane rappelle que Royaume a tendu la main à l'Iran avec une volonté de paix, et une attitude positive et ouverte au cours des dernières décennies, mais en vain.
Fadhel Albuainain, un expert économique, a déclaré à Arab News : « Il est important d’exclure l’Iran de la présidence du comité ou de tout autre comité en raison de ses violations du secteur de l’énergie atomique, et de son hostilité envers la communauté internationale en général. Je crois fermement que c’est pour cette raison que le Royaume a réussi à s’approprier ce rôle et à en exclure l’Iran».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com