LONDRES: Le Premier ministre britannique Boris Johnson et son homologue belge Alexander De Croo ont signé une déclaration conjointe visant à renforcer la coopération entre leurs pays, notamment pour lutter contre l'immigration illégale, une semaine après la mort de 27 migrants dans la Manche.
"L'accord, le premier du genre entre nos deux pays, renforcera la coopération dans des domaines cruciaux comme le commerce, les technologies vertes, la sécurité, la santé et la lutte contre l'immigration illégale", indique un communiqué de Downing Street, après une réunion par vidéoconférence des deux chefs du gouvernement mardi.
Cette discussion était organisée quelques jours après une réunion de crise des ministres de l'Intérieur européens le weekend dernier sur l'immigration, en l'absence des Britanniques. La France avait annulé la participation des Britanniques pour riposter à la publication sur les réseaux sociaux par Boris Johnson d'une lettre adressée au président français Emmanuel Macron, dans laquelle il lui demandait de reprendre les immigrés arrivant en Grande-Bretagne.
"Concernant l'immigration illégale, le Premier ministre (britannique) a souligné l'importance de briser le modèle commercial des trafiquants d'êtres humains en établissant un accord de retour entre le Royaume-Uni et l'UE et en utilisant toutes les technologies modernes à notre disposition", a déclaré Downing Street après la réunion avec M. De Croo.
Le gouvernement français a également exprimé le souhait de nouer un accord "équilibré" entre l'Union européenne et le Royaume-Uni sur l'immigration illégale dans la Manche, mais le ministre de l'Intérieur français Gérald Darmanin a prévenu lundi que "cela ne peut pas être un simple accord de réadmission de migrants sur le territoire" français.
Chaque année, des milliers de personnes tentent la périlleuse traversée de la Manche sur de fragiles embarcations, avec parfois des issues tragiques. La semaine dernière, 27 migrants sont décédés lors du naufrage de leur embarcation.
Ce drame, le plus meurtrier survenu dans la Manche, a relancé les tensions entre la France et le Royaume-Uni, Boris Johnson ayant fait de la lutte contre l'immigration son cheval de bataille dans la foulée du Brexit.
Lors de leur conversation, Boris Johnson et Alexander De Croo "ont convenu que les récents faits tragiques soulignent la nécessité de faire des progrès urgents dans ce domaine".
"Le Premier ministre a réaffirmé la volonté du Royaume-Uni de travailler avec la Belgique et d'autres partenaires européens pour y parvenir", selon Downing Street, précisant que "leurs ministres respectifs devraient se réunir prochainement pour faire avancer ce travail".