RIYAD: Le président Recep Tayyip Erdogan a exprimé la volonté de la Turquie de consolider ses relations avec l'Arabie saoudite, selon la chaîne de télévision Al-Arabiya.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a reçu à La Mecque son homologue turc, Mevlut Cavusoglu, au mois de mai dernier.
Les deux hommes sont convenus de «collaborer sur les points positifs de l'agenda commun de nos pays et de maintenir des consultations suivies», a déclaré M. Cavusoglu, avant d'ajouter: «Notre étroite coopération favorisera à la fois la stabilité, la paix et la prospérité dans la région.»
Par ailleurs, le président turc s'est exprimé mardi dernier lors d'une interview accordée à la chaîne d'information publique TRT World.
Au sujet des progrès récemment observés dans les relations entre la Turquie et les Émirats arabes unis (EAU), M. Erdogan précise: «Le pas en avant que nous avons franchi avec les Émirats arabes unis est important et historique; je me rendrai aux EAU au mois de février.»
En effet, le prince héritier d'Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed, s'est rendu à Ankara la semaine dernière; c’était sa première visite officielle en Turquie depuis 2012.
Après les discussions entre le prince héritier et le président turc, les EAU ont annoncé la création d'un fonds de 10 milliards de dollars (1 dollar = 0,88 euro) consacré aux investissements en Turquie.
«La relation avec l'Égypte ne tardera pas à évoluer», a indiqué M. Erdogan lors de son interview.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com