Au cours de la dernière décennie, les liens politiques, économiques et culturels unissant la Chine et Taïwan ont faibli face à l’assurance croissante de Pékin et le refus de Taipei de s’y courber.
Une connexion subsistait jusqu’ici : le pragmatisme des hommes d’affaires des deux camps œuvrant en arrière-plan à engendrer du profit. Ils servaient d’ailleurs d’intermédiaires pour les politiciens de part et d’autre, ne pouvant pas se rencontrer officiellement.
A présent, il semblerait que même ce dernier fil soit rompu par la Chine et son incapacité à comprendre les mécanismes démocratiques.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.