Expo 2020 de Dubaï : Les nations expriment une solidarité mondiale pour mettre fin à la violence sexiste

Dans un rapport publié le 24 novembre par ONU Femmes, près d'une femme sur deux indique qu'elle-même ou une femme qu'elle connaît a subi une forme de violence depuis le début de la pandémie de Covid-19. (Photo fournie)
Dans un rapport publié le 24 novembre par ONU Femmes, près d'une femme sur deux indique qu'elle-même ou une femme qu'elle connaît a subi une forme de violence depuis le début de la pandémie de Covid-19. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Samedi 27 novembre 2021

Expo 2020 de Dubaï : Les nations expriment une solidarité mondiale pour mettre fin à la violence sexiste

  • L’événement, organisé par les pavillons des femmes de l’Inde et de la Nouvelle Zélande, a réuni la communauté diplomatique, le monde des affaires, de la culture et des universités, ainsi que le public
  • L’appel est d’autant plus nécessaire que la violence basée sur le sexe a été aggravée par la Covid-19, devenant ce qu'on appelle désormais une « pandémie fantôme »

DUBAÏ : Alors que la campagne mondiale d’ONU femmes « Orangez le monde » contre la violence sexiste vient de démarrer pour seize jours jusqu’au 10 décembre, plusieurs dizaines de pays se sont réunis sur le site de l’Expo 2020 ce weekend pour exprimer leur solidarité contre la violence faite aux femmes et promouvoir l'égalité des sexes dans le monde. 

L’événement, organisé par les pavillons des femmes de l’Inde et de la Nouvelle Zélande, a réuni la communauté diplomatique, le monde des affaires, de la culture et des universités, ainsi que le public, devant la projection du documentaire indien primé « Son Rise » de Vibha Bakshi. Cette projection a été suivie d'un appel à la solidarité des ambassadeurs, commissaires généraux et chefs de missions diplomatiques basés aux Émirats arabes unis, afin qu’ils prônent la fin de la violence à l'égard des femmes, une vie plus sûre, un monde plus équitable.

L’appel est d’autant plus nécessaire que la violence basée sur le sexe a été aggravée par la Covid-19, devenant ce qu'on appelle désormais une « pandémie fantôme ». Dans un rapport publié le 24 novembre par ONU Femmes, près d'une femme sur deux indique qu'elle-même ou une femme qu'elle connaît a subi une forme de violence depuis le début de la pandémie de Covid-19. De plus, les constatations révèlent qu'environ 1 femme sur 4 se sent moins en sécurité chez elle et que les tensions existantes dans les ménages ont augmenté depuis le début de la pandémie.

« La violence à l’égard des femmes et des filles reste la violation des droits humains la plus répandue et la plus urgente qui soit », a souligné le Secrétaire général de l'ONU António Guterres à l'occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre. 

Cette violence affecte les femmes indépendamment de leur âge, leurs antécédents ou leur niveau d’études. Elle prend de nombreuses formes, telle que la violence physique, sexuelle ou psychologique ou encore l’abus économique et l’exploitation.

« C’est un problème global. Il n’existe pas un seul pays qui ait pu l’éradiquer complètement et aucun pays n’a réussi l'égalité entre les sexes » a indiqué Jayashri Wyatt, du département global communications aux Nations Unis, à Arab News en francais.

« C’est une priorité absolue pour le secrétaire général de l’ONU António Guterres », a-t-elle ajouté. « C’est pour cela, qu’il était très important pour nous, les Nations Unis, de prendre position à l’Expo où 192 pays sont réunis pendant 6 mois. C’est une plate-forme extraordinaire qui réunit les pays autour des objectifs du développement durable, pour créer un futur meilleur ».

ussi un hommage aux quelques hommes qui ont décidé de révéler ces pratiques et lutter pour changer les choses dans leur village. (Photo fournie)
ussi un hommage aux quelques hommes qui ont décidé de révéler ces pratiques et lutter pour changer les choses dans leur village. (Photo fournie)

Un film pour inspirer le changement 

Le documentaire « Son Rise », réalisé dans la région rurale de l’Haryana située à proximité de Delhi, met en lumière la société patriarcale et ses pratiques ancestrales de discrimination envers les femmes.
Des pratiques terribles et interdites officiellement par la loi : infanticide de bébés filles, non-éducation des filles, et violence contre les femmes qui augmente par manque de femmes adultes dans la région. « La violence est motivée par l'idée erronée que les femmes et les filles ne sont pas égales à leurs homologues masculins et ne méritent pas les mêmes opportunités, droits, dignité et contrôle sur leur propre corps », a dit Vibha Bakshi.

Mais le film aborde aussi la question de la violence sexiste sous un angle nouveau. C’est aussi un hommage aux quelques hommes qui ont décidé de révéler ces pratiques et lutter pour changer les choses dans leur village.

Le documentaire supporte le mouvement « He for she » d’ONU femmes.

« C’est l’histoire d’hommes ordinaires engagés dans un combat extraordinaire », soutient la réalisatrice et producteur Vibha Bakshi. « Je dédie ce film à ceux qui se battent pour le changement et osent briser le silence ».
« C’est l’histoire d’hommes ordinaires engagés dans un combat extraordinaire », soutient la réalisatrice et producteur Vibha Bakshi. « Je dédie ce film à ceux qui se battent pour le changement et osent briser le silence ». (Photo, Eva Levesque)

Le film a été tourné sur une période de deux ans, mais il a fallu à la réalisatrice plus de six mois pour convaincre les hommes de parler. « J’ai décidé de vivre là-bas pour me rapprocher d’eux, pour les convaincre. Je pense qu’il est très important d’inclure les hommes et les garçons intégralement dans le débat ».

« Cet événement montre au monde que l’Expo réunit les gens pour créer un impact autour d’événements clés. La campagne Orangez le monde est très importante, car les progrès qui ont été faits dans l’autonomisation des femmes peuvent facilement reculer », a constaté la directrice du pavillon femmes de l’Expo Hind Alowais à Arab News en francais. « Il est important de semer les graines de l'égalité des sexes très profondément non seulement dans les lois mais aussi dans la compréhension culturelle ».

Les Émirats ont célébré la campagne mondiale d’ONU femmes plus largement, en illuminant en orange plusieurs lieux connus, dont Burj Khalifa, le dôme Al Wasl de l'Expo 2020 et la Dubai Frame. La campagne est observée par plus de 6 000 organisations dans 187 pays, la couleur orange symbolise un avenir meilleur, sans violence. 

 


L’artiste saoudienne Mawadah Muhtasib collabore avec Harrods pour le Ramadan et l’Aïd

Les créations de Muhtasib seront mises en valeur tout au long de la campagne de Harrods pour le Ramadan et l'Aïd, notamment dans les vitrines des magasins, les messages d'accueil numériques, les contenus sur les réseaux sociaux et les salles de restauration emblématiques de Knightsbridge. (Photo AN)
Les créations de Muhtasib seront mises en valeur tout au long de la campagne de Harrods pour le Ramadan et l'Aïd, notamment dans les vitrines des magasins, les messages d'accueil numériques, les contenus sur les réseaux sociaux et les salles de restauration emblématiques de Knightsbridge. (Photo AN)
Short Url
  • C’est la troisième année consécutive que Harrods collabore avec un calligraphe arabe. Muhtasib est connue pour sa calligraphie arabe, utilisant la Muthana (écriture miroir) et l'écriture inversée
  • Dans le cadre de cette collaboration, Muhtasib a créé deux œuvres sur mesure qui mêlent des motifs floraux islamiques à son style distinctif

DUBAÏ : Le grand magasin de luxe londonien Harrods a annoncé vendredi sa collaboration avec la célèbre calligraphe saoudienne Mawadah Muhtasib pour sa campagne de Ramadan et d’Aïd.
C’est la troisième année consécutive que Harrods collabore avec un calligraphe arabe.
Muhtasib est connue pour sa calligraphie arabe, utilisant la Muthana (écriture miroir) et l'écriture inversée. Son travail modernise la calligraphie traditionnelle tout en conservant son essence originale.
Dans le cadre de cette collaboration, Muhtasib a créé deux œuvres sur mesure qui mêlent des motifs floraux islamiques à son style distinctif.
La première, portant le message « Ramadan Kareem », est placée sur un fond bleu profond, reflétant l’ambiance spirituelle du Ramadan.
Le second design, orné de l’inscription « Eid Mubarak », adopte une palette rose vibrante, symbolisant la joie et la festivité des célébrations de l’Aïd.
« Je suis ravie de collaborer avec Harrods pour célébrer le Ramadan et l’Aïd cette année », a déclaré Muhtasib. « La calligraphie arabe possède un pouvoir profond au-delà de sa beauté artistique — elle est une véritable expression du patrimoine, de la culture et du design, transcendant toutes les générations.
« Pour cette collection, il était essentiel pour moi de capturer l’harmonie entre l’élégance de l’écriture arabe et la beauté de la nature. Les illustrations florales du design mettent en avant la polyvalence de la calligraphie arabe, affirmant ainsi sa place dans l’univers du luxe et du design », a-t-elle ajouté.
Les créations de Muhtasib seront mises en valeur tout au long de la campagne de Harrods pour le Ramadan et l'Aïd, notamment dans les vitrines des magasins, les messages d'accueil numériques, les contenus sur les réseaux sociaux et les salles de restauration emblématiques de Knightsbridge.
De plus, les œuvres de Muhtasib figureront sur les emballages des cadeaux de l’Aïd proposés par Harrods.


La joie des décorations du ramadan : Une tradition familiale en Arabie saoudite

Les préparatifs du ramadan commencent des semaines à l'avance, la décoration des maisons pour le mois sacré étant devenue une tradition très prisée. (AFP)
Les préparatifs du ramadan commencent des semaines à l'avance, la décoration des maisons pour le mois sacré étant devenue une tradition très prisée. (AFP)
Short Url
  • La tradition familiale consistant à décorer les maisons pour le ramadan est un moyen pour de nombreux musulmans d'accueillir l'esprit du mois sacré et d'exprimer leur joie à son arrivée
  • Dans tout le Royaume, et partout dans le monde, les familles sont très fières et prennent soin de décorer leurs maisons pour créer une atmosphère chaleureuse et festive

RIYADH/JEDDAH : La tradition familiale consistant à décorer les maisons pour le ramadan est un moyen pour de nombreux musulmans d'accueillir l'esprit du mois sacré et d'exprimer leur joie à son arrivée.

Dans tout le Royaume, et partout dans le monde, les familles sont très fières et prennent soin de décorer leurs maisons pour créer une atmosphère chaleureuse et festive en prévision de cette occasion bénie. De nombreuses rues et autres lieux publics s'animent également de lanternes, d'étoiles et de croissants de lune aux couleurs vives.

Elham Mirza, mère et grand-mère dévouée de Jeddah, est un exemple de cet esprit festif.

"Chaque année pendant le ramadan, mes filles et leurs enfants viennent à la maison pour m'aider à décorer", explique-t-elle à Arab News. "Ils s'enthousiasment pour les bonbons et les décorations, et c'est une tradition qui aide les enfants à apprécier la signification du ramadan".

Sa fille, Roa, a déclaré : "Je me souviens avoir décoré avec ma mère lorsque j'étais petite. Aujourd'hui, je peux partager cette même joie avec mes propres enfants".

Ce lien entre les générations reflète l'importance que de nombreuses familles accordent à la transmission des traditions. La plupart des décorations utilisées par Mirza et sa famille proviennent des souks traditionnels de Jeddah, en particulier des vendeurs du quartier historique d'Al-Balad.

"Faire ses courses au souk fait partie du plaisir", explique Mirza. "Nous trouvons de magnifiques lanternes et des bannières complexes qui donnent vie à l'esprit du ramadan".

Les courses dans ces marchés locaux ajoutent à l'expérience, car les familles commencent à s'immerger dans les scènes, les sons et les odeurs du ramadan. Mirza considère le rituel de décoration comme un moyen amusant d'inculquer des valeurs importantes aux jeunes générations, et les enfants semblent l'apprécier également.

"J'adore aider ma grand-mère", dit Yousef, son petit-fils. "Cela me rapproche de ma famille et me rappelle pourquoi nous célébrons le ramadan."

Majdah Abu Laban, une femme au foyer saoudienne de Jeddah, prépare chaque année avec enthousiasme sa maison pour le mois sacré.

"J'aime l'ambiance du ramadan ; elle m'apporte une joie particulière et me procure un sentiment merveilleux", dit-elle.

Cette année, elle a été particulièrement impressionnée par la grande variété de décorations du ramadan dans les magasins de Jeddah.

"Il y a tellement de nouveautés, de formes et de couleurs qui sont encore plus belles que les années précédentes, à la fois en termes de modèle et de matériaux", a-t-elle déclaré.

"J'ai remarqué un mélange de produits égyptiens et indiens à côté des décorations traditionnelles, ainsi que de nouveaux styles et combinaisons de couleurs, comme l'or avec le noir, le noir avec du tissu sur du bois, et des teintes vibrantes mélangées avec de l'or, du jaune, du violet et du bleu. Cette année, les options sont plus variées que jamais".

Abu Laban apprécie la décoration en tant qu'activité domestique qui permet à sa famille de se rapprocher.

"Je veille à décorer ma maison pour le ramadan non pas parce que c'est essentiel, mais parce que cela renforce l'ambiance spirituelle et apporte de la joie à ma famille", explique-t-elle.

"Chaque année, j'apporte de nouvelles touches, que ce soit en réutilisant des décorations que j'ai conservées les années précédentes ou en introduisant de petits éléments nouveaux sans tomber dans l'excès.

"Mes enfants adorent participer, surtout lorsqu'ils préparent les cadeaux du ramadan et dressent la table pour les invités".

Au-delà des décorations génériques traditionnelles, telles que les lanternes, les marchés et les magasins proposent désormais un vaste choix d'articles spécifiquement adaptés à la saison.

"Les décorations ne se limitent plus aux lanternes ; chaque année, de nouvelles collections voient le jour et les achats en ligne offrent désormais autant de variété que les magasins physiques", explique Abu Laban.

Plutôt que de s'en tenir à un seul style de décoration, elle aime expérimenter différents aspects dans sa maison.

"Parfois, je consacre un thème spécifique à une pièce ou à un coin de la maison, mais dans l'ensemble, j'aime la variété", dit-elle. "Cette année, j'ai été particulièrement impressionnée par la créativité des décorations égyptiennes pour le ramadan, avec de nombreux motifs étonnants.

"Toutefois, les prix varient et certaines décorations haut de gamme, comme les combinaisons noir et or avec des tissus luxueux, peuvent être assez chères".

Un autre élément important de l'essence du mois sacré, selon Abu Laban, ce sont les parfums qui contribuent à créer une atmosphère spirituelle.

"Au-delà des décorations, le ramadan ne serait pas complet pour moi sans le parfum de l'oud et de l'encens, surtout après les prières de taraweeh et l'iftar". Elle ajoute : "Cela ajoute également une belle touche spirituelle à la maison".

Même après la fin du ramadan, certaines décorations continuent de revêtir une certaine importance, en particulier lors des célébrations de l'Aïd.

"Je garde certains éléments, comme les croissants, les arcs et les étoiles, pour l'Aïd, et je conserve également quelques lanternes pour les utiliser les années suivantes, car elles restent un beau symbole de ce mois béni", a déclaré Abu Laban.

Numra Sidiqui, une expatriée pakistanaise, prend beaucoup de plaisir à préparer le mois sacré, et sa mère attend également avec impatience la tradition annuelle de décoration du ramadan.

"Le ramadan est l'un des piliers de l'islam, et lorsqu'il arrive, nous ressentons une joie et une fierté immenses", a déclaré Mme Sidiqui.

Cette année, outre les préparatifs festifs habituels, elle prévoit de lancer sur sa chaîne YouTube une série consacrée au ramadan, dans laquelle elle partagera son expérience et sa vision de cette période particulière.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les entreprises se préparent à l'affluence pendant le Ramadan

L'hôtel Ritz-Carlton de Djeddah (en photo) est l'une des nombreuses entreprises du Royaume qui se préparent à un afflux de clients pour le mois sacré. (Photo fournie)
L'hôtel Ritz-Carlton de Djeddah (en photo) est l'une des nombreuses entreprises du Royaume qui se préparent à un afflux de clients pour le mois sacré. (Photo fournie)
Short Url
  • Les marques alimentaires locales, dont Soma, enregistrent une hausse significative des commandes, en particulier de feuilles de vigne, de fatteh et de musakhan
  • Goody Kitchen, une plateforme numérique appartenant à Goody, une marque alimentaire saoudienne de premier plan, a également adapté ses stratégies pour se connecter avec les consommateurs pendant le Ramadan

DJEDDAH: Les entreprises du Royaume – de l'industrie des aliments et des boissons au commerce électronique en passant par l'hôtellerie – se préparent à l'une des périodes les plus attendues et les plus rentables de l'année en lançant de nouvelles lignes de produits et des campagnes de marketing.

Nausherwan Hafeez, responsable des opérations en Arabie saoudite chez Amazon, a déclaré à Arab News que les produits de base tels que le riz et l'huile étaient très demandés pendant le Ramadan.

L'entreprise a introduit une ligne de produits appelée Ramadan Boxes, qui comprend des articles essentiels utilisés pour l'iftar, ou la rupture du jeûne.

Les clients peuvent choisir d'acheter ou de donner ces boîtes, et Amazon les livrera aux banques alimentaires locales, a déclaré M. Hafeez.

Dans le même temps, les entreprises du secteur de la vente au détail connaissent également une hausse de la demande.

Mohammed Majid, directeur des ventes de l'Economy Saving Center, a déclaré que le magasin basé à Djeddah avait déjà enregistré une augmentation de 70% de ses ventes à l'approche du ramadan.

Le détaillant a également introduit une variété de produits sur le thème du Ramadan, allant de l'éclairage et des décorations murales aux boîtes de mouchoirs, assiettes et tasses, et stocke des produits de marques locales.

Sur Internet, Saleha Ameen, fondatrice d'une boutique en ligne vendant des tapis de prière, des perles, des supports de Coran et des foulards faits à la main, a déclaré: «Nous avons constaté une augmentation de 40% des achats en ligne au cours des deux dernières semaines précédant le ramadan.»

«Les commandes de tapis de prière personnalisés ont considérablement augmenté, les clients recherchant des motifs personnalisés et des lettres symboliques dans les perles.»

Les marques alimentaires locales, dont Soma, enregistrent une hausse significative des commandes, en particulier de feuilles de vigne, de fatteh et de musakhan, qui sont généralement consommés pendant l'iftar.

Noura Abdullah, fondatrice de Soma, a déclaré: «Le ramadan est le mois le plus chargé pour nous et nous constatons une augmentation des ventes de plats à base de feuilles de vigne, très appréciés pendant l'iftar.»

«Pour gérer la production et répondre à cette demande accrue, nous nous appuyons sur des technologies innovantes et des analyses de données pour optimiser nos opérations, prévoir les périodes de pointe et nous assurer que nous pouvons gérer des volumes élevés tout en maintenant la qualité des produits.»

Goody Kitchen, une plateforme numérique appartenant à Goody, une marque alimentaire saoudienne de premier plan, a également adapté ses stratégies pour se connecter avec les consommateurs pendant le Ramadan.

Noha Baik, responsable de l'expérience de marque chez Goody Kitchen, a déclaré que l'entreprise avait publié un magazine du ramadan contenant des recettes et des «histoires qui mettent en valeur la nourriture, la famille et les traditions.»

Les grands hôtels se préparent également à répondre à la demande accrue.

Vipin Khattar, directeur général du Ritz-Carlton Jeddah, a déclaré: «Cette année, nous nous sommes attachés à améliorer notre offre d'iftar, en proposant une sélection de plats traditionnels saoudiens et en créant une atmosphère qui reflète les valeurs du ramadan.»

«Nous utilisons l'analyse des données pour adapter nos offres et nous assurer que nous répondons aux préférences des clients», a ajouté Khattar. Il a précisé que l'hôtel utilisait des «outils de service à la clientèle pilotés par l'IA» et permettait les enregistrements mobiles et les commandes de restaurant in-app.

Monther Abou Alssil, directeur général du Movenpick Hotel Tahlia Jeddah, a déclaré que l'hôtel proposait un menu d'iftar avec une touche italienne et organisait un événement caritatif.

«Nous proposons une expérience culinaire inspirée de l'héritage des Pouilles, en Italie, avec des menus d'iftar créés par un chef italien des Pouilles. Le menu comprend des plats traditionnels comme des pâtes orecchiette faites à la main, de la focaccia Barese et des fruits de mer frais», a-t-il déclaré.

«Nous organiserons un événement caritatif pour inviter les personnes ayant des besoins particuliers à rompre le jeûne avec nous, reflétant ainsi les valeurs de générosité et de communauté de ce Ramadan.»

Il a ajouté que l'hôtel s'attache à «créer des liens durables»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
.