Un Indien érige une copie du Taj Mahal, message d'amour à son épouse

Une réplique du Taj Mahal, symbole universel de l'amour éternel, a été érigée par un Indien à Burhanpur, dans le centre de l'Inde, en guise de message d'amour à son épouse mais aussi de paix à son pays. (Photo/AFP)
Une réplique du Taj Mahal, symbole universel de l'amour éternel, a été érigée par un Indien à Burhanpur, dans le centre de l'Inde, en guise de message d'amour à son épouse mais aussi de paix à son pays. (Photo/AFP)
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Publié le Samedi 27 novembre 2021

Un Indien érige une copie du Taj Mahal, message d'amour à son épouse

  • Ce chef-d'oeuvre architectural de l'art indo-islamique, principale attraction touristique du pays, a été bâti à Agra, au XVIIe siècle
  • L'épouse d'Anand Prakash Chouksey, elle, est en revanche bien vivante, et a pu donner son avis sur l'édification du palais

BURHANPUR : Une réplique du Taj Mahal, symbole universel de l'amour éternel, a été érigée par un Indien à Burhanpur, dans le centre de l'Inde, en guise de message d'amour à son épouse mais aussi de paix à son pays.

"Nous souhaitons envoyer un message de paix et d'harmonie religieuse", a déclaré à l'AFP Anand Prakash Chouksey.

"Il y a beaucoup de haine autour de nous", a-t-il poursuivi,"l'amour résout tous les problèmes de la vie et le Taj Mahal en est un symbole".

« Energie positive »

Ce chef-d'oeuvre architectural de l'art indo-islamique, principale attraction touristique du pays, a été bâti à Agra, au XVIIe siècle à l'initiative de l'empereur moghol Shah Jahan pour perpétuer le souvenir de Mumtaz, son épouse favorite décédée. 

L'épouse d'Anand Prakash Chouksey, elle, est en revanche bien vivante, et a pu donner son avis sur l'édification du palais, d'un tiers plus petit que le Taj Mahal, situé à 800 km de là.

"Ma femme a seulement demandé une salle de méditation. C'est une femme pieuse", confie-t-il encore.

"Selon elle, le dôme apporte une atmosphère différente et beaucoup d'énergie positive", ajoute-t-il.

Sa reproduction aura requis trois ans de travaux, soit seize années de moins que le mausolée qui l'a inspiré.

Selon l'amoureux, cette fantaisie sentimentale lui aura coûté plus de 15 millions de roupies (180.000 euros).

Poème d'amour en marbre

Le Taj Mahal resplendit, à Agra sur la rive de la Yamuna, telle "une larme pure et solitaire (...) sur la joue du temps", selon les vers du Nobel indien de littérature Rabindranath Tagore, dédiés au monument, véritable poème d'amour en marbre.

"Nous avons utilisé du marbre de Makrana pour construire la bâtisse", soit le même matériau dans lequel a été conçu le Taj Mahal", a précisé M. Chouskey qui prévoit de fixer le drapeau indien au sommet du dôme principal.

Il ne sera totalement satisfait que lorsqu'il aura, pour finir, fait apparaître les symboles des religions les plus populaires de l'Inde sur les minarets qui se dressent aux quatre coins de son palais de Burhanpur.

C'est dans cette même ville que Mumtaz est décédée en donnant la vie à son 14e enfant en juin 1632, après avoir accompagné Shah Jahan venu pour réprimer une révolte locale.

La défunte y avait été inhumée quelque temps et, selon les habitants, Shah Jahan avait envisagé de construire le Taj Mahal au bord de la rivière Tapti traversant la ville.

"La structure du sol ne permettait pas à l'époque de construire le Taj Mahal ici, c'est ainsi qu'il a été érigé à Agra", où Shah Jahan et Mumtaz reposent côte-à-côte, a expliqué M. Chouksey.

La vieille cité de Burhanpur abrite les vestiges délabrés du palais où résidaient les membres de la famille impériale, et son magnifique hammam destiné à Mumtaz que l'empereur moghol avait fait bâtir pour qu'elle s'y détendre en beauté.


À l'occasion des Nuits du Ramadan à Hayy Jameel, la toile culturelle de Djeddah s'anime

Les Nuits du Ramadan organisées par Art Jameel sont de retour pour un mois de célébrations culturelles à Hayy Jameel, à Jeddah. (Photo Fournie)
Les Nuits du Ramadan organisées par Art Jameel sont de retour pour un mois de célébrations culturelles à Hayy Jameel, à Jeddah. (Photo Fournie)
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  • Les visiteurs peuvent également profiter de jeux de société traditionnels, de musique en direct et d'offres culinaires inspirées du Ramadan.
  • Gratuites et ouvertes à tous, les Nuits du Ramadan proposent également une expérience de shopping dans les marchés culturels.

DJEDDAH: suite à la popularité du programme de l'année dernière, les Nuits du Ramadan d'Art Jameel sont de retour pour un mois de célébration culturelle à Hayy Jameel à Djeddah.

Se déroulant jusqu'au 29 mars, de 21 h 30 à 2 h du matin tous les jours, elles sont placées sous le slogan « Hayy s'illumine » et proposent une série d'activités, notamment des programmes publics, des bazars inspirés de l'artisanat, des restaurants éphémères, des projections de films et des ateliers pratiques explorant l'artisanat, le bien-être et l'héritage.

Les visiteurs pourront également profiter de jeux de société traditionnels, de musique live et d'offres culinaires inspirées du Ramadan.

Une Kattan, directeur adjoint et responsable de l'apprentissage et de la recherche à Art Jameel, a déclaré que le premier programme de l'année dernière avait accueilli plus de 40 000 visiteurs d'âges et d'horizons divers. « Cette année, nous avons reconnu l'engouement et la passion pour ce programme axé sur la communauté et nous avons créé davantage d'opportunités qui incarnent l'esprit d'unité, de créativité et d'échange culturel », a-t-il ajouté.

« Grâce à un programme dynamique axé sur l'artisanat, le cinéma et la narration, nous célébrons le mois sacré en rassemblant les gens dans un espace inspirant et inclusif qui réunit sous un même toit un large éventail d'activités créatives. »

Les Nuits du Ramadan organisées par Art Jameel sont de retour pour un mois de célébrations culturelles à Hayy Jameel, à Jeddah. (Photo Fournie)
Les Nuits du Ramadan organisées par Art Jameel sont de retour pour un mois de célébrations culturelles à Hayy Jameel, à Jeddah. (Photo Fournie)

Gratuites et ouvertes à tous, les Nuits du Ramadan proposent également une expérience de shopping dans les marchés culturels. L'un des points forts du programme de cette année ont été Jebna Al-Eid, qui s'est déroulé du 2 au 4 mars, et Ramadaniyat Lavendar, qui s'est achevé le 8 mars. Ces marchés, répartis entre Rukn Hayy, Fenaa Hayy et Saha (la cour de la communauté), étaient un mélange de restaurants locaux, de produits artisanaux et de sons de oud, créant une atmosphère animée.

Ghada Khalid, cofondatrice de Lavender Events, a déclaré à Arab News que Ramadaniyat Lavender présentait une sélection de produits, allant d'articles de mode tels que des robes, des abayas et des vêtements traditionnels, à une zone de restauration diversifiée comprenant des sucreries mexicaines et italiennes, de la cuisine ouzbèke, du café de spécialité et des desserts.

« Cette année, nous avons introduit une offre de relooking à utiliser pour l'Aïd. Grâce à cet événement, nous touchons un public diversifié en répondant à ses besoins et en l'aidant à vivre la véritable essence du Ramadan. »

Les Nuits du Ramadan organisées par Art Jameel sont de retour pour un mois de célébrations culturelles à Hayy Jameel, à Jeddah. (Photo Fournie)
Les Nuits du Ramadan organisées par Art Jameel sont de retour pour un mois de célébrations culturelles à Hayy Jameel, à Jeddah. (Photo Fournie)

Abeer Dahlawi, fondateur de Muse, un centre d'art, de culture et de divertissement, a déclaré : « Nous sommes ici aux Nuits du Ramadan pour créer une expérience agréable pour tous, en proposant des jeux traditionnels comme le carrom, les échecs et les dominos. Notre objectif est d'encourager les gens à s'amuser, à se connecter et à socialiser les uns avec les autres. »
Sur les marchés Hayy, des bazars spécialisés présentent un mélange de livres, de mode, d'artisanat et de pièces de design qui promeuvent la créativité locale.

Les restaurants pop-up, situés à Saha et Rukn Hayy, proposent une gamme de cuisines locales et d'inspiration fusion, avec des noms notables comme Aysh Academy, Sofia's Bistro et Cookie Boo.

Les visiteurs peuvent également profiter de l'expérience du cinéma Hayy, qui propose des projections de la série de courts métrages « My Heritage ». Ces films racontent différentes histoires sur les sites du patrimoine mondial de la région arabe et sont projetés en boucle à partir de 22 heures.

M. Kattan a souligné que la programmation spéciale prévue tout au long du mois comprendra des ateliers artisanaux et culturels au cours desquels les participants pourront explorer le patrimoine à travers des sessions interactives. Ces dernières porteront notamment sur la gravure sur linoléum utilisant des motifs Hejazi, l'artisanat traditionnel réalisé par des artisans locaux et des réfugiés, ainsi que sur la calligraphie arabe.

Des discussions communautaires seront également organisées sur des sujets allant de l'histoire de Djeddah et des rituels du Ramadan à la santé mentale et à la guérison. Ces discussions, animées par des experts, constituent une expérience à la fois informative et enrichissante pour les participants.

Pour les plus jeunes, le programme Hayy Explorers propose une expérience interactive de 22 heures à 1 heure du matin, avec des contes, de l'art et de l'artisanat. La section Hayy Arts and Studios met l'accent sur l'art contemporain avec des expositions collectives telles que « We Saw an Endless Cycle » (Nous avons vu un cycle sans fin) et « Thread Memory : Broderie de Palestine », ainsi que des studios ouverts et des ateliers organisés par des créateurs basés à Djeddah.

Dalia Rahman, qui était en visite avec des amis, a déclaré : « L'atmosphère ici est si accueillante. Nous sommes venues acheter des robes pour l'Aïd et nous avons trouvé des modèles uniques qui ne sont pas disponibles dans les magasins ordinaires. Pendant le ramadan, je préfère me concentrer sur l'adoration et la prière plutôt que de passer du temps dans les centres commerciaux. Cet endroit réunit tout en un seul lieu, tout en célébrant des activités culturelles et traditionnelles. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

       

Comment les Saoudiens concilient-ils travail et spiritualité pendant le ramadan ?

Les musulmans concilient travail et spiritualité pendant le mois sacré du Ramadan. (SHUTTERSTOCK)
Les musulmans concilient travail et spiritualité pendant le mois sacré du Ramadan. (SHUTTERSTOCK)
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  • Les prières supplémentaires et le temps passé en famille restent des objectifs clés.
  • Faire de l'exercice est également une priorité pour beaucoup.

RIYAD : Si les heures de travail sont plus courtes, les listes de tâches à accomplir sont plus longues pendant le Ramadan, incluant les obligations familiales, les prières supplémentaires et les événements culturels attrayants. Il peut donc être difficile de trouver un équilibre stable pendant le mois sacré.

Plusieurs personnes ont fait part à Arab News de leur expérience et de leur approche de l'équilibre entre travail et spiritualité.

Raghad Altamimi, technologue créatif, explique que les premiers jours ont été « un mélange de spiritualité, de calme et de temps de qualité avec la famille et les amis ».

« En même temps, il a fallu expérimenter pour trouver la bonne routine et l'équilibre.

Mme Altamimi a adapté sa routine quotidienne en se réveillant une heure avant la prière obligatoire du matin, Fajr.

Cela lui permet d'accomplir la prière non obligatoire Qiyam Al-Layl (qui signifie littéralement « se tenir debout pendant la nuit »), de déguster un jus d'orange glacé et de se préparer pour la journée.

« Caféinée par le matcha, j'en profite pour lire, tenir un journal ou rattraper les cours avant de me rendre au travail vers 10 heures », explique-t-elle.

Après le travail, elle se prépare pour l'iftar avec sa famille.

Ils ont pris l'habitude de faire ensemble une promenade de 10 minutes dans le quartier après la rupture du jeûne, puis de se rendre à la salle de sport avant de s'arrêter vers 21 heures.

« Les gens trouvent ma routine inhabituelle, mais je suis prête à prendre le risque de consommer du jus d'orange et du matcha tôt le matin. Je fais souvent des siestes au hasard de la journée, parfois le matin, parfois en rentrant du travail. »

Au cours du mois, elle prévoit également d'approfondir ses connaissances religieuses, comme le tafseer, ou l'explication des versets du Coran.

« Mon objectif est de lire un juz'un (chapitre) par jour, mais en me concentrant vraiment, en absorbant sa signification plutôt qu'en lisant juste pour le plaisir de finir.

Elle tient également à affiner son comportement en pratiquant davantage d'actes de charité et de bonté, et espère poursuivre dans cette voie au-delà du mois.

« Le plus grand défi est la gestion de l'énergie. Lorsque l'on rentre du travail, on est épuisé et il est difficile de s'engager pleinement dans des pratiques spirituelles.

Le temps est compté et il est facile d'avoir l'impression qu'il n'y a pas assez d'heures pour concilier les deux engagements.

La clé réside dans la structuration de votre journée autour de ce qui compte vraiment pour vous. Pour moi, cela passe par ma routine matinale... Pour quelqu'un d'autre, cela peut être des réunions tardives ou des prières prolongées.

Il n'y a pas de bon ou de mauvais horaire, mais le fait de consacrer du temps à la spiritualité, aussi minime soit-il, peut complètement transformer la façon dont vous vivez le Ramadan. C'est un mois d'intention, alors quoi que vous fassiez, faites-le avec du sens. »

Mais certains ont un emploi du temps plus rigide que d'autres. Ali Saqqaf, infirmier, travaille par équipes de 12 heures et ne bénéficie pas de la réduction de six heures accordée aux autres travailleurs.

« Je me lève donc à 6 heures pour être au travail à 7 heures précises et je travaille la plupart du temps jusqu'à l'heure de l'iftar.

« Je prends un petit repas au travail, puis je rentre chez moi vers 20 heures. J'ai peu de temps pour ma famille et moi-même, puis je prends un repas plus copieux avant d'aller me coucher - pas de sahoor pour moi, car si je me lève, je ne dormirai pas à nouveau.

Son objectif est de lire l'intégralité du Coran ce mois-ci, et il essaie donc de consacrer des temps morts à cette tâche pendant ses heures de travail.

Sara Teymoor, chef d'entreprise et fondatrice de l'entreprise de mode d'occasion AMUSED, commence elle aussi sa journée à 6 heures du matin, et son emploi du temps est essentiellement consacré à son fils.

Après l'avoir emmené à l'école le matin, elle accomplit son propre travail jusqu'à ce qu'il soit temps d'aller le chercher vers 13 heures.

Elle consacre une plus grande partie de son travail pendant la sieste de de son fils l'après-midi, après quoi elle passe plus de temps avec lui ou fait de l'exercice. Elle essaie de s'entraîner trois ou quatre fois par semaine, en mélangeant des exercices de musculation et de cardio.

Après l'iftar et le coucher de son fils vers 20 heures, elle rattrape ses prières et ses lectures, et se couche à 22 heures.

« Cette année, je me concentre sur deux objectifs essentiels : veiller à prier à temps et prendre soin de mon corps et de mon esprit.

« Je n'ai pas toujours fait cela pendant le ramadan, mais cette année, c'est vraiment important pour moi, car j'ai beaucoup à faire : gérer une entreprise, avoir un enfant en bas âge, (gérer) la maison, les obligations familiales et amicales », a-t-elle déclaré avec assurance.

Elle a partagé un conseil précieux : donner la priorité à l'essentiel, et elle est convaincue que la spiritualité doit occuper une place centrale dans la vie de chacun, sous quelque forme que ce soit.

« Depuis que j'ai eu un fils, j'ai lutté avec le sentiment de ne pas en faire assez sur le plan spirituel, mais je sais aussi qu'élever un enfant est un travail spirituel en soi, et qu'être mère est sans aucun doute une expérience et un voyage spirituels.

« Je suis intimement convaincue que Dieu est d'une compréhension et d'une indulgence infinies, et qu'il ne cherche pas à nous causer des difficultés.

« Il veut nous donner de l'aisance dans notre vie, et c'est précisément pour cette raison que je me rappelle constamment à quel point il est miséricordieux. Cela m'aide à être moins dur avec moi-même », a déclaré Teymoor avec assurance.

Mohammad Al-Lahham, chef de projet chez JJG, a déclaré que le jeûne était plus facile après les premiers jours. Comme beaucoup, il s'efforce d'avoir un emploi du temps minimal pendant le ramadan.

Après le travail, il se consacre à la lecture jusqu'au coucher du soleil, puis il se rend dans son studio d'enregistrement.

« Il se trouve que je suis souvent invité à l'iftar, à des événements sociaux, à des clubs de lecture, par des musiciens et d'autres communautés ici, alors jour après jour, j'obéis et je vais à l'iftar avec eux », a-t-il déclaré avec assurance.

Il est déterminé à cultiver sa discipline, aussi bien sur le plan physique que mental. « Cela m'aide à maîtriser ma colère et à exprimer mes pensées avec une grande sagesse, au lieu de blesser ceux qui m'entourent.

Je suis convaincu que l'acte d'adoration élève mon niveau de spiritualité et me permet de me libérer des tourments de la terre.

Il donne le conseil aux autres de pratiquer également la discipline, ce qui, selon lui, peut être réalisé par le jeûne.


À Paris, dernières visites au Musée d'art moderne du Centre Pompidou

Cette photographie montre le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou (Centre Pompidou) à Paris, le 8 mars 2025. les visiteurs du Musée d'art moderne du Centre Pompidou à Paris ont afflué ce week-end, le dernier avant la fermeture des collections permanentes pour travaux. (Photo Anna KURTH / AFP)
Cette photographie montre le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou (Centre Pompidou) à Paris, le 8 mars 2025. les visiteurs du Musée d'art moderne du Centre Pompidou à Paris ont afflué ce week-end, le dernier avant la fermeture des collections permanentes pour travaux. (Photo Anna KURTH / AFP)
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  • les visiteurs du Musée d'art moderne du Centre Pompidou à Paris se sont pressés, nombreux ce week-end, le dernier avant la fermeture de la collection permanente pour travaux.
  • Le Centre Pompidou, inauguré en 1977, fermera entièrement le 22 septembre avec sa dernière exposition temporaire. Sa fermeture durera jusqu'en 2030 en raison de travaux colossaux de désamiantage et de rénovation.

PARIS : « Cinq ans, c'est long ! » Entre « première fois » et « besoin de profiter au maximum des œuvres », les visiteurs du Musée d'art moderne du Centre Pompidou à Paris se sont pressés, nombreux ce week-end, le dernier avant la fermeture de la collection permanente pour travaux.

Aux niveaux 4 et 5 du vaste bâtiment multicolore, qui abritent quelque 2 000 œuvres d'art sur 12 000 m^(2), le public est bien présent dans les salles et allées. Pour fêter cet au revoir, l'accès est gratuit et une programmation culturelle et festive attend le visiteur (performances, ateliers, DJ…).

Certains sortent leurs smartphones pour immortaliser ici un tableau de Dali, là un Pierre Soulages, là encore une installation d'Eva Jospin. D'autres se greffent à une visite à thème.

Devant l'immense toile « Composition aux deux perroquets » de Fernand Léger, Marc Dexemple et Allan Piasentini, 18 ans, devisent. « T'as le droit de pas aimer », lance le premier au second. « On essaie de comprendre en lisant les cartels », raconte à l'AFP Allan, qui met les pieds dans le musée pour la première fois.

C'est aussi une première pour Alyssa, 11 ans, venue « voir en vrai » des tableaux de Piet Mondrian que sa professeure d'arts plastiques lui a montrés. Cela l'est également pour son grand-père, Gervais Essomban, 62 ans, peintre amateur et parisien depuis six ans.

Visite inédite également pour Paula Goulart, une Brésilienne de 25 ans qui, appareil photo en mains, confesse être d'abord venue pour la vue imprenable du haut du Centre Pompidou.

Son amie portugaise Luisa Fraga, une habituée des lieux, a elle « envie de profiter au maximum des œuvres avant qu'elles ne soient plus là ».

- « Développer un œil » -

« J'aime Matisse. C'est le premier peintre que j'ai étudié au lycée », témoigne pour sa part Yujie Zou, assise sur un banc dans la salle Henri Matisse, non loin du tableau Le Violoniste à la fenêtre. Diplômée l'été dernier, elle profite d'un temps de loisirs en Europe avant de rentrer dans son pays, la Chine.

Devant Le magasin de Ben, du nom de l'artiste aux slogans rédigés en lettres manuscrites blanches sur fond noir, décédé l'an dernier, c'est le directeur des publics, David Cascaro, qui confie son coup de cœur pour cette œuvre « dynamique » et « vivante ».

« Dans les années 1980, 1990 et 2000, Ben est venu la compléter en apportant des objets. C'est assez rare dans l'histoire de l'art et des musées ! » Il s'adresse à quelque 30 personnes qui l'écoutent attentivement.

Après la fermeture lundi soir du musée, qui a accueilli 3,2 millions de visiteurs l'an dernier, les œuvres seront déplacées en semi-remorques dans des réserves ou dans d'autres musées, à Paris, ailleurs en France ou à l'étranger.

Le Centre Pompidou, inauguré en 1977, fermera entièrement le 22 septembre avec sa dernière exposition temporaire. Sa fermeture durera jusqu'en 2030 en raison de travaux colossaux de désamiantage et de rénovation.

« Je suis triste », confie Elisa Hervelin, conférencière qui travaille dans le musée depuis 14 ans et qui vient de commenter devant des visiteurs la technique de Sonia et Robert Delaunay à travers le tableau « Manège de cochons ». « Mettre les œuvres ailleurs... Il n'y aura jamais les collections dans leur entité (muséale) actuelle". « Surtout, le public curieux et ouvert va me manquer », dit celle qui est habituée à recevoir « les adhérents, les nouveaux, les scolaires ». « Cinq ans, c'est long !

Une fermeture à laquelle se prépare aussi Amélie Bernard, 21 ans, étudiante en arts plastiques et adhérente du musée. « Depuis deux ans, je m'y rends environ une fois par mois. Ça m'a été très bénéfique. J'ai pu développer mon regard sur l'art contemporain et enrichir ma culture pour mes études. « J'ai l'impression d'en avoir profité, mais c'est quand même un peu dommage. »

Et d'ajouter : « Ça va me forcer à aller vers d'autres musées, j'en ai bien besoin ! »