DJEDDAH: L'Arabie saoudite a annoncé jeudi qu'elle allait lever l'interdiction d'entrée sur son territoire imposée aux expatriés de six pays afin de limiter la propagation de la Covid-19.
Le ministère de l'Intérieur d'Arabie saoudite a publié des directives visant à autoriser l'entrée directe des expatriés entièrement vaccinés originaires d'Indonésie, du Pakistan, du Brésil, du Vietnam, d'Égypte et d'Inde, sans avoir à passer 14 jours en transit hors de leur pays avant d'entrer dans le Royaume. Ces changements entreront en vigueur le 1er décembre à 1 heure du matin.
Les expatriés en provenance de ces pays devront passer cinq jours en quarantaine, quel que soit leur statut vaccinal en dehors du Royaume.
Le ministère de l'Intérieur a également expliqué que toutes les procédures et mesures sont soumises à une évaluation continue par les autorités sanitaires du Royaume.
Le ministère a ajouté que les expatriés souhaitant retourner dans le Royaume doivent se soumettre à toutes les mesures sanitaires pour s'assurer qu'ils ne sont pas infectés.
En février dernier, l'interdiction d'entrée directe a été imposée en raison d'une augmentation mondiale des cas liés à des variantes détectées en Grande-Bretagne, en Afrique du Sud et au Brésil, craignant que les vaccins déployés dans le monde ne soient moins efficaces contre elles.
L'interdiction concernait les Émirats arabes unis, l'Égypte, le Liban, la Turquie, les États-Unis, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Irlande, le Portugal, la Suisse, la Suède, le Brésil, l'Argentine, l'Afrique du Sud, l'Inde, l'Indonésie, le Pakistan et le Japon.
Les exceptions à cette interdiction concernent les diplomates, le personnel médical et leurs familles.
L'interdiction s'appliquait également aux voyageurs ayant transité par l'un de ces 20 pays dans les 14 jours précédant une visite prévue au Royaume.
Les vols à destination et en provenance du Royaume ont été suspendus pour la première fois le 14 mars 2020, deux semaines après que l'Organisation mondiale de la santé a déclaré que l'épidémie du coronavirus était une pandémie.
L'entrée en Arabie saoudite par voie aérienne, terrestre et maritime a repris le 3 janvier 2021.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com