WASHINGTON D.C.: Dans le but de faciliter l'aide humanitaire au peuple syrien, les États-Unis ont pris mercredi des mesures pour permettre aux organisations non gouvernementales de traiter avec des membres du gouvernement syrien, malgré les sanctions américaines, et leur ont même accordé une plus grande liberté dans leurs activités.
Le département du Trésor américain a révélé dans un communiqué qu'il avait modifié les règles existantes appelées «Syrian Sanctions Regulations» (Règlement sur les sanctions syriennes), afin d’élargir les autorisations aux ONG pour qu’elles s’engagent dans certaines transactions et activités.
Il a également modifié une licence générale pour les ONG dans le but de leur permettre de participer à des transactions et des activités supplémentaires en faveur d'actions à but non lucratif en Syrie, notamment de nouveaux investissements, l'achat de produits pétroliers raffinés d'origine syrienne destinés à être utilisés en Syrie et certaines transactions avec des parties du gouvernement.
«Le gouvernement américain accorde la priorité à l'élargissement de l'accès humanitaire dans toute la Syrie afin d’alléger les souffrances du peuple syrien, qui continue de faire face aux conflits armés, à l'insécurité alimentaire et à la pandémie de la Covid-19», a déclaré Andrea Gacki, directrice du Bureau du contrôle des avoirs étrangers du Trésor, dans un communiqué.
Le département du Trésor a signalé que les nouvelles transactions et activités de la licence générale modifiée ne sont autorisées que pour soutenir les activités à but non lucratif déjà autorisées, telles que les projets humanitaires et le renforcement de la démocratie.
En juin dernier, l'administration de l'ancien président, Donald Trump, a imposé des sanctions américaines sévères ciblant le président syrien Bachar al-Assad et son cercle rapproché pour étouffer les revenus de son gouvernement dans le but de le forcer à reprendre les négociations menées par l'ONU et de mettre un terme à cette guerre qui dure depuis dix ans dans le pays.
«Les États-Unis continuent de se concentrer sur la dissuasion des activités malveillantes de Bachar al-Assad, de son régime, de ses amis et de ses complices étrangers, ainsi que des groupes terroristes, notamment en limitant leur capacité à accéder au système financier international et aux chaînes d'approvisionnement mondiales», a soutenu Gacki.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com