PARIS: Le jury du prix littéraire 30 Millions d'Amis, dont les écrivains, Teresa Cremisi, Frédéric Lenoir, Irène Frain et Didier Decoin, de l'Académie Goncourt, a récompensé mardi Vincent Maillard pour son livre "L'os de Lebowski".
Paru chez Philippe Rey, ce livre raconte l'histoire de la disparition mystérieuse dans une demeure d'un jardinier, Jim Carlos, toujours accompagné de son chien Lebowski. Un roman, sorte de thriller, construit autour des cahiers de Jim et de l'enquête menée par la juge Carole Tomasi.
"Il y a sans doute quelque chose d'étonnant quand on parle d'animaux. Ce sont des êtres sensibles mais qui ne s'expriment pas avec des mots. Il y a toujours un défi d'écrire, d'essayer de retranscrire ce que peut être un animal, il y a toujours une part de mystère et quelque chose qui nous renvoie à une forme de philosophie, de sagesse au delà des mots", a confié à l'AFP Vincent Maillard lors de la remise de son Prix chez Drouant à Paris.
"Ce Lebowski qui est très détaché, très philosophe exprime qu'à travers les animaux, il y a sans doute des leçons à recevoir", a-t-il ajouté très heureux "que ce soit la Fondation 30 Millions d'Amis qui récompense" ce livre car "notre relation avec les animaux aujourd'hui est primordiale".
L'écrivaine Irène Frain a salué "un formidable polar, très bien écrit, avec beaucoup d'humour et un véritable rebondissement".
"Il se joue des codes du roman policier pour faire passer l'amour pour un animal qui est à l'image des humains", estime-t-elle.
"Les animaux ont aussi leurs défauts et cet animal à du caractère. Le chien dissimule beaucoup de choses dans ce livre, c'est en ça que ça fait un excellent héros de polar".
Teresa Cremisi s'est "enthousiasmée pour une histoire extrêmement prenante avec une espèce de famille Adams". "Ce livre est très bien construit, à la fois drôle et lugubre. On ne le lâche pas!"
Le Prix Essais est revenu à Benoît Grison, docteur en sciences cognitives, biologiste et sociologue des sciences, pour "Les portes de la perception animale" (Delachaux et Niestlé).
Seize romans et essais, où l'animal est à l'honneur, qu’il soit ou non le personnage principal de l’oeuvre, étaient en lice pour cette 39e édition du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis.