RABAT: La France a "l'ambition" de renforcer sa présence économique en Afrique en partenariat avec le Maroc, a indiqué mardi à Rabat le ministre français chargé du Commerce extérieur Franck Riester, évoquant une "priorité stratégique".
"Il y a la question de l'ambition que nous partageons (avec le Maroc) de nous déployer en Afrique", a affirmé M. Riester à l'issue d'une visite de 48 heures dans le royaume chérifien.
Notre relation avec le Maroc est historique, humaine, stratégique et indispensable. Ensemble, nous avons fait face à la crise. Ensemble, avec @FettahNadia, nous répondrons aux défis de la decarbonation, de l’énergie, de l’inclusion de la jeunesse et du développement. ???? pic.twitter.com/1XTAlfFySp
— Franck Riester (@franckriester) November 23, 2021
Une ambition considérée comme une "priorité" au moment où "la France et l’Europe réfléchissent à leur autonomie stratégique" et "repensent à relocaliser une partie de leurs chaînes de valeur, notamment d'Asie", y compris vers les pays du pourtour méditerranéen.
"Cette concomitance et cette convergence de nos stratégies laisse entrevoir de possibles partenariats pour l'avenir" avec le Maroc, a souligné le ministre français.
Il a notamment mentionné la décarbonation, l'innovation, les énergies renouvelables et les nouvelles technologies, les transports et l'agro-alimentaire.
Rabat a multiplié ces dernières années les actions diplomatiques en vue de renforcer sa présence économique en Afrique mais ses échanges avec les pays africains restent encore faibles, selon un rapport officiel publié en 2020.
Au cours de son déplacement, M. Riester a rencontré la ministre marocaine de l'Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, ainsi que des membres du patronat marocain et de la communauté française des affaires.
Près d'un millier d'entreprises françaises sont implantées au Maroc, totalisant plus de 10 milliards d'euros d'investissements.
Par ailleurs, les patrons marocains ont interpellé le ministre français sur la décision de Paris de durcir les conditions d'obtention des visas à l'égard des ressortissants du royaume. Une mesure dénoncée comme "injustifiée" par Rabat.
Fin septembre, la France a décidé de réduire le nombre de visas accordés aux ressortissants du Maroc, d'Algérie et de Tunisie en raison du "refus" de ces pays du Maghreb de délivrer les laissez-passer consulaires nécessaires au retour des immigrés refoulés de France.
"Il faut qu'on arrive le plus vite possible à avoir un retour possible, comme c'était le cas avant le Covid, des ressortissants marocains en situation irrégulière de la France vers le Maroc", a plaidé M. Riester.
"Nous avons fait vraiment connaître cette préoccupation là aux autorités marocaines. Il faut qu'on ait des résultats le plus vite possible pour sortir par le haut de cette situation", a-t-il estimé.