DUBAI: Signe d’une coopération commerciale accrue entre les Émirats arabes unis et Israël, Al- Habtoor Group, le conglomérat hôtelier et automobile basé à Dubaï, s'est associé à une société de Jérusalem pour un projet qui vise à faire circuler des « robots-taxis » sur les routes de l'émirat.
Khalaf Al-Habtoor, président et fondateur du groupe, a signé un accord avec Mobileye, la société israélienne de haute technologie appartenant à Intel, et qui fournira la technologie pour la prochaine génération de véhicules autonomes et sans chauffeur aux Émirats arabes unis.
La technologie Mobileye sera intégrée aux voitures du concessionnaire Al-Habtoor qui détient la franchise de Mitsubishi à Dubai, l'une des principales marques de voitures dans la région, ainsi que d’autres marques de luxe.
Amnon Shashua, le milliardaire israélien fondateur de Mobileye qui a vendu la société à Intel pour 15 milliards de dollars en 2017, a déclaré qu'au début de 2023, il y aurait une « flotte de robots-taxis autonomes et sans chauffeur » dans les rues de l’émirat. « Dubaï est l'une des villes les plus modernes du monde. Elle est la ville intelligente par excellence et constitue donc le terreau parfait pour lancer des technologies, et un choix naturel pour déployer des voitures autonomes », a-t-il ajouté.
Mobileye possède une technologie qui permet la lecture de cartes, la navigation, la circulation et les conditions de conduite. Ce kit qui pourrait équiper la flotte d’Al-Habtoor, qui dessert le gouvernement et le secteur des transports publics à Dubaï, comme il pourrait être obtenu par des automobilistes privés en tant qu’accessoire.
Al Habtoor a déclaré: « Cette affaire bénéficiera aux deux pays, les Émirats arabes unis et Israël, ainsi qu'aux pays voisins et à l'Europe. »
Shashua a dit que si Dubaï est un centre de croissance au Moyen-Orient, ce n’est qu’un point de départ pour la société qui souhaite s’élargir vers d'autres émirats et pays de la région.
En réponse à une question sur les projets de Mobileye, notamment si l’Arabie saoudite est dans sa ligne de mire, il a déclaré : « Nous regardons les choses non pas d’un aspect politique, mais bien du point de vue des zones ou territoires où nous pouvons nous développer. La seule raison pour laquelle nous ne pouvions pas nous investir à Dubaï auparavant était l'absence de relation entre Israël et les Émirats arabes unis. »
« Il est vrai que Mobileye appartient à Intel qui est une société américaine, mais il est encore très difficile de commencer à envoyer des ingénieurs israéliens, même sous une identité différente. D'un point de vue logistique, ce n'est pas pratique. Je pense qu'il y a beaucoup d'occasions au Moyen-Orient et, une fois que les relations seront officiellement établies, nous pourrons nous développer encore plus », a-t-il ajouté.
La première phase du partenariat verra 1000 voitures à moteur à essence de la flotte d’Al-Habtoor équipées de la technologie Mobileye, menant à des essais avec un « conducteur de sécurité » au début de 2022, avant qu'une flotte de « voitures intelligentes » ne soit lancée plus tard dans l'année ou au début 2023.
La relation d'affaires entre Al--Habtoor et Mobileye a commencé avant la récente normalisation des relations entre les Émirats arabes unis et Israël. La société basée à Dubaï a été parmi les partisans les plus enthousiastes d'un rapprochement commercial avec Israël, annonçant récemment qu'elle ouvrirait un bureau de représentation dans la capitale israélienne.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com