JERUSALEM : Un avion israélien s'est rendu à Bahreïn mercredi, selon un site de suivi du trafic aérien, quelques jours après la signature d'un accord de normalisation entre les deux pays, sous la houlette du président américain, Donald Trump.
L'avion de la compagnie Israir, qui s'est envolé de Tel-Aviv, a survolé l'Arabie saoudite pour atteindre l'Etat du Golfe, indique le site FlightRadar24.
Le site du journal israélien Yediot Aharonot a rapporté que de hauts responsables israéliens étaient à bord de l'avion pour aller discuter des modalités du traité de paix signé il y a quelques jours à Washington.
Le 15 septembre, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a signé avec les Emirats arabes unis et Bahreïn des accords historiques après que les deux monarchies du Golfe ont annoncé la normalisation de leurs relations avec l'Etat hébreu, respectivement le 13 août et le 11 septembre.
Ces pays arabes sont les premiers à reconnaître Israël depuis l'Egypte et la Jordanie, en 1979 et 1994.
Contactés par l'AFP, le bureau de M. Netanyahu et la compagnie aérienne n'ont pas confirmé le vol dans l'immédiat. Il intervient au lendemain d'une conversation téléphonique entre le Premier ministre israélien et le prince héritier de Bahreïn, Salmane ben Hamad Al Khalifa.
Les Emirats et Bahreïn, des monarchies sunnites, partagent avec l'Etat hébreu une animosité envers l'Iran chiite, ennemi numéro un des Etats-Unis dans la région.
Les Palestiniens dénoncent un "coup de poignard dans le dos" de la part de ces pays accusés de pactiser avec Israël sans attendre la naissance de leur Etat.
Par le passé, la résolution du conflit israélo-palestinien était considérée comme une condition sine qua non pour une normalisation des relations entre Israël et des pays arabes.