RIYAD: Le roi Hamad a déclaré lundi que Bahreïn était attaché à l’idée d’un état Palestinien indépendant, avec Jérusalem-Est comme capitale, conformément à l'Initiative de paix arabe.
Le roi tient ces propos après que Bahreïn, ainsi que les EAU, ont signé des accords avec Israël la semaine dernière pour normaliser leurs relations.
Le roi a déclaré que la position de Manama sur la question Palestinienne était ferme et permanente et que Bahreïn était déterminé à parvenir à une solution à deux Etats. «Nos pas vers la paix et la prospérité sont dans l'intérêt de tous et ne sont dirigés contre aucune entité ou force, a déclaré le roi Hamad. Ils sont dans l’intérêt de tous et visent à instaurer un bon voisinage.»
Il a également affirmé que Bahreïn avait signé les Accords d'Abraham avec Israël «sur la base de la vision de Bahreïn d'établir une paix globale et de la considérer comme une option stratégique pour faire avancer le processus de paix et de stabilité dans la région du Moyen-Orient, ce qui contribue à renforcer la paix et la sécurité internationales».
Dans une déclaration faite à l’issue d’une réunion du gouvernement, le roi s’est dit fier du large soutien arabe et international à la décision de Bahreïn.
Le Ministre des Affaires Etrangères Abdullatif bin Rashid Al-Zayani a présenté pour sa part un rapport au conseil des ministres concernant la cérémonie de signature entre Bahreïn, les Émirats Arabes Unis et Israël, organisée par Donald Trump.
À l’issue de la réunion, le roi Hamad a félicité l'Arabie saoudite, son roi, son gouvernement et son peuple à l'occasion de la 90e Fête nationale.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com