DUBAÏ : L'ESCP European Business School, l'école de commerce la plus ancienne au monde, avec des campus également accrédités à Paris, Londres, Berlin, Madrid, Turin et Varsovie, a remis à Mohamed ben Abdallah Al Gergawi, ministre des Affaires du Cabinet des Emirats arabes unis, un doctorat honorifique en gestion gouvernementale et stratégies futures.
Le doctorat honoris causa a été décerné en reconnaissance du rôle constant d'Al Gergawi dans le développement des méthodologies de gestion gouvernementale et dans l'amélioration de leur mise en œuvre, en faisant progresser les performances des entités et des services gouvernementaux, ainsi que de son engagement indéfectible en faveur des meilleures pratiques de gouvernance et de sa procédure régulière.
Le prix a également reconnu les initiatives substantielles d'Al Gergawi visant à renforcer l'efficacité de l'administration publique et des services gouvernementaux, à présenter au monde un modèle émirati de performance gouvernementale distinguée et à partager ce modèle réussi avec la communauté internationale comme un exemple à suivre, bénéficiant à de nombreux pays du Moyen-Orient et bien au-delà, au monde entier, dans le cadre de partenariats stratégiques qualitatifs qui visent à élever le travail gouvernemental et à échanger l'expérience et l'expertise accumulée dans le domaine de la gouvernance, de l'administration publique et des services gouvernementaux efficaces.
Le doctorat a également reconnu les contributions d'Al Gergawi à la prospective des Stratégies du Futur par le renforcement des mécanismes prospectifs, le suivi des stratégies de développement du gouvernement, et l'ancrage de la compétitivité des EAU dans de multiples indices internationaux mesurant l'efficacité du travail du gouvernement.
L'ESCP Business School est une école de commerce européenne avec des campus à Paris, Berlin, Londres, Madrid, Turin et Varsovie. Elle est régulièrement classée parmi les meilleures écoles de commerce du monde. En France, l'ESCP est l'une des grandes écoles les plus prestigieuses et les plus sélectives (l'équivalent français de l'Ivy League américaine). Au cours de ses deux siècles d'existence, l'école n'a accordé que 17 fois des doctorats honorifiques, généralement à des personnalités nationales.
L'école internationale ESCP entretient aujourd'hui plus de 140 alliances académiques dans 47 pays, et est fière de son club d'anciens qui compte plus de 68 000 anciens dans 150 pays. L'école propose 46 programmes académiques dans le cadre du doctorat et de l'enseignement supérieur, et son campus est réparti dans 6 villes européennes : Paris, Berlin, Londres, Madrid, Turin et Varsovie. (avec WAM)