RIYAD: En reconnaissance de ses efforts en tant qu’artisan mondial de la paix, le Secrétaire général de la Ligue musulmane mondiale, le Dr Mohammed ben Abdul Karim Al-Issa, a reçu lundi un doctorat honorifique de l'Université de la Paix des Nations unies à Genève.
«Il est de notre devoir à tous de promouvoir la paix et l'harmonie dans ce monde», a déclaré le Dr Al-Issa lors de l'événement.
«Je suis très reconnaissant de recevoir cet honneur, et nous devons tous continuer à œuvrer pour établir la coexistence, ainsi que de véritables partenariats entre les peuples de ce monde, pour la génération d’aujourd'hui mais aussi pour les générations futures», a-t-il déclaré.
Le Dr Francisco Rojas Aravena, recteur de l'Université de la Paix, a déclaré que l'université était honorée de décerner à Al-Issa ce doctorat honorifique. Il a précisé qu'Al-Issa était largement reconnu comme la voix mondiale de la modération mais aussi pour son engagement à instruire le monde entier sur les valeurs religieuses.
Il a affirmé qu'Al-Issa avait été «un pionnier dans l’établissement de nouveaux partenariats entre différentes communautés, confessions et nations», et a indiqué que son institution coopérait avec la MWL pour promouvoir le dialogue interreligieux avec les dirigeants des communautés mondiales juive et chrétienne.
Le Sous-Secrétaire général de l'ONU, Larbi Djacta, a salué le Dr Al-Issa et reconnu en lui «une voix mondiale de premier plan sur l'Islam modéré» qui a «fait progresser la coopération constructive et contrecarré l'extrémisme».
L'Université pour la Paix est une institution académique au sein du système des Nations unies, dont le président d'honneur est le secrétaire général de l'ONU.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com