DJEDDAH : L'Arabie saoudite a réitéré lundi son engagement à préserver et à restaurer la biodiversité marine le long de son littoral.
Le vice-ministre de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture, le Dr Ousama Fakiha, est également le fondateur et président de l’association Global Coral Reef R&D Accelerator Platform. Il affirme que l'Arabie saoudite, qui abrite les récifs coralliens les plus résilients de la mer Rouge, continuera à prendre des mesures pour protéger la faune et la flore marines.
Fakiha s'exprimait lors de la première réunion du comité de gouvernance de la plate-forme.
La plate-forme est une initiative innovante axée sur les actions concrètes, et qui vise à créer un programme mondial de recherche et développement (R&D).
L’objectif est de faire progresser la recherche, l'innovation et le renforcement des capacités dans tous les aspects des efforts de conservation, de restauration et d’adaptation des récifs coralliens. Elle a de plus pour but de renforcer les projets en cours et les engagements pris pour améliorer la prise en charge des récifs coralliens, et d’empêcher davantage de dégradation.
Au cours de la réunion, Fakiha a été élu président du comité de gouvernance de la plate-forme. Jennifer Koss, directrice du programme de conservation des récifs coralliens à la National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis, a été votée vice-présidente.
Le vice-ministre saoudien a souligné l'importance du nouvel organisme pour accélérer la recherche scientifique, la conversation et la restauration des récifs coralliens dans le monde à travers l’usage des dernières technologies.
La mer Rouge abrite quelques-uns des écosystèmes de récifs coralliens les plus fertiles et les plus riches du monde le long de ses côtes.
Les coraux scléractiniaires qui forment des récifs constituent les espèces de base de l'écosystème des récifs coralliens. Les récifs offrent un abri à des milliers d'espèces de poissons et d'invertébrés.
En septembre 2018, un accord-cadre entre la Fondation Prince Albert II de Monaco et la Collection Mer Rouge du Fonds d'Investissement Public a été signé afin de promouvoir le développement durable et la conservation marine. L'accord ouvre la voie à un échange d'expertise pour protéger la biodiversité marine, protéger les récifs coralliens et lutter contre la pollution du plastic.
Ces balises sont essentielles alors que l'Arabie saoudite va de l'avant avec des plans de développement durable pour la côte ouest, tels que le projet de ville intelligente NEOM et l'initiative touristique des îles Farasan.
D'importantes études environnementales ont déjà été réalisées pour assurer la protection de l'écologie sensible de la zone.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com