RIYAD: Selon Bloomberg, citant la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le prix élevé du transport maritime pourrait faire grimper l'inflation mondiale de 1,5% en 2023, les pays les plus petits et les plus dépendants du commerce étant éventuellement les plus touchés.
L'agence basée à Genève a révélé que les tarifs de transport maritime ont été multipliés par plus de quatre au cours de la dernière décennie. Le prix actuel pour expédier un conteneur de 40 pieds de la Chine aux États-Unis est désormais 348% plus élevé que la moyenne d'avant la pandémie.
«Si elle se poursuit, la flambée actuelle des taux de fret par conteneurs augmentera considérablement les prix à la fois à l'importation et à la consommation», a déclaré jeudi la CNUCED dans son rapport maritime annuel.
L'impact de la hausse des taux de fret maritime pourrait frapper encore plus durement les consommateurs dans les petites économies dépendantes des importations, qui pourraient connaître une augmentation cumulée de 7,5% des prix à la consommation, selon le rapport.
La CNUCED s'attend à ce que les tarifs des marchandises conteneurisées restent élevés à cause de la demande continue, des incertitudes du côté de l'offre et des préoccupations persistantes concernant l'efficacité des ports.
La chose la plus importante que les gouvernements puissent faire pour atténuer la crise actuelle du transport maritime est d'investir dans un effort de vaccination mondial afin d’accélérer la fin de la pandémie et stimuler une reprise économique à grande échelle, a expliqué l'ONU.
Les rapports ont de plus proposé quelques suggestions politiques pour améliorer l'environnement du transport maritime, telles que l'amélioration des infrastructures portuaires, la concentration sur les économies d'échelle, la correction des déséquilibres commerciaux, l'amélioration de la facilitation des échanges et l'augmentation de la connectivité maritime.
L'ONU estime que des améliorations structurelles significatives dans le secteur du transport maritime pourraient réduire les coûts de transport d'environ 4% et atténuer l’impact des perturbations futures.
La tendance à la hausse des volumes de transport maritime ralentira progressivement au cours des quatre prochaines années et s'établira à un taux de 2,4%, ce qui est légèrement inférieur à la moyenne historique de 2,9% sur 20 ans, a indiqué l'ONU.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com