DJEDDAH: La transformation d'un port saoudien en un méga hub international serait un moteur puissant pour soutenir les plans de croissance industrielle de la Vision 2030, selon des chefs d'entreprise.
Le 1er octobre, Saudi Global Ports Co. (SGP) a pris le contrôle de la gestion des deux terminaux à conteneurs du port du Roi Abdelaziz à Dammam (KAPD), ce qui en fait l’unique exploitant de l'installation de fret du site.
Le transfert réussi du premier terminal de l'Autorité portuaire saoudienne (Mawani) à SGP a été réalisé à la suite de la signature, le 13 avril dernier, d'un accord de construction, d'exploitation et de transfert (CET, Build, operate, transfer [BOT]) de trente ans entre les deux organismes.
Selon Saleh ben Nasser al-Jasser, le ministre saoudien des transports et président de Mawani, le soutien du Royaume dans le secteur des transports et de la logistique a permis de mettre en œuvre des initiatives et de réaliser des investissements importants pour renforcer les ports maritimes du pays.
Il félicite Mawani et SGP d’avoir franchi une étape clé dans la réalisation de l'objectif de la Vision 2030 consistant à utiliser la situation géographique stratégique de l'Arabie saoudite à son avantage en développant un offre logistique concurrentielle qui permet la diversification de l’économie.
Abdallah Zamil, président de SGP, a déclaré: «Je tiens à exprimer ma gratitude aux équipes de direction et aux équipes opérationnelles de Mawani et de SGP pour leur étroite collaboration. La transition efficace dans un court délai au milieu de la pandémie (Covid-19) est extraordinaire.
«Cette relation de confiance sera le catalyseur pour accélérer les développements qui permettront d’augmenter les capacités portuaires et logistiques de Dammam et ainsi de soutenir les initiatives de croissance industrielle dans le cadre du plan Vision 2030 de l’Arabie saoudite.»
Depuis la signature de l'accord BOT, Mawani et SGP travaillent en étroite collaboration dans différents domaines, notamment la sauvegarde de l’emploi, le transfert d'actifs, l'engagement de la communauté portuaire et la collaboration avec les parties prenantes.
Outre le transfert des équipements de Mawani, SGP a avancé l'achat et la mise en service de plus de 200 nouveaux équipements de manutention pour les deux terminaux.
Le président de Mawani, Saad ben Abdel Aziz al-Khalb se dit convaincu que «SGP continuera d’améliorer les performances et les niveaux de service client des deux terminaux grâce à ses pratiques commerciales solides».
«SGP investit et développe des infrastructures clés, en se concentrant sur des systèmes écologiques et technologiquement sophistiqués pour développer une main-d'œuvre saoudienne moderne.»
Les plans de développement et de modernisation de SGP intégreront les deux terminaux à conteneurs dans un méga hub de conteneurs, à même de rivaliser au niveau mondial et bien positionné pour l’avenir.
Lorsque les travaux d’extension prévus seront terminés, les capacités annuelles de manutention de conteneurs du KAPD augmenteront pour atteindre environ 7,5 millions d’EVP (équivalent vingt pieds).
L’investissement total de SGP estimé à plus de 7 milliards de riyals saoudiens (1,87 milliard de dollars) devrait être la plus grande dépense portuaire pour un opérateur seul dans le cadre d’un partenariat public-privé dans le Royaume.
Wan Chee Foong, PDG régional de l'opérateur portuaire PSA International pour le Moyen-Orient et l'Asie du Sud, a déclaré: «En tant qu'actionnaire et partenaire technique, PSA s'engage à apporter son expertise et à tirer parti de ses ressources pour transformer le port du roi Abdelaziz en un méga hub international, avec une infrastructure moderne et robuste, et grâce à la formation d'une main-d'œuvre saoudienne qualifiée. »
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com