LONDRES : La ville industrielle saoudienne de Jubail a été reconnue par le principal organisme culturel de l’ONU pour son engagement en faveur de l’apprentissage à vie pour ses résidents, ainsi que pour l’introduction de politiques qui favorisent un développement inclusif, sécuritaire, solide et durable.
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé mercredi l’admission de la ville industrielle de Jubail dans son Réseau mondial des villes apprenantes (RMVA)
Selon l'UNESCO, les villes apprenantes « favorisent une culture de l'enseignement à vie, améliorent la qualité et l'excellence de l’éducation, et mobilisent efficacement des ressources dans chaque secteur pour promouvoir l'apprentissage inclusif, de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur.»
David Atchoarena, directeur de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage à vie, a déclaré à Arab News que seules les villes qui se sont engagées à offrir des opportunités à vie, dont peuvent bénéficier tous les résidents, sont admises dans le réseau.
La ville industrielle de Jubail est un pôle majeur d'éducation et d'emploi. Elle accueille plus de 11 000 étudiants universitaires, et ses collèges proposent des cours allant du génie chimique à la soudure industrielle.
Ces collèges accueillent également des pépinières d’entreprises qui servent les entrepreneurs locaux, et se joignent à des conglomérats mondiaux d’envergure, tels que Bechtel et Yokogawa, pour offrir des opportunités et des formations professionnelles continues.
Atchoarena a souligné que cette convergence vers le développement professionnel dans le domaine industriel et manufacturier a joué un rôle clef dans la sélection de la ville. L’admission de Jubail au RMVA est une « indication claire de l'alignement entre Jubail, ville industrielle apprenante, et Vision 2030 qui constitue aussi un objectif national de développement durable au royaume, en harmonie avec les cibles établies par l'ONU», a-t-il déclaré.
Le Dr Ali Assiri, directeur général de l’éducation à la Commission royale pour la vile de Jubail, a déclaré à Arab News qu’il se félicite du choix de l’UNESCO. « L'adhésion au RMVA offrira un nouveau cadre pour le développement économique et social et soutiendra toutes les formes d'apprentissage - formel ou moins traditionnels - pour les personnes de tout âge, et ce dans tous les secteurs et les domaines. »
Assiri a déclaré que cette focalisation sur l'apprentissage durant toute la vie est particulièrement d’actualité quant à la réalisation de Vision 2030, et il a également exprimé son vœu que cela contribue à « construire un modèle de la première ville apprenante du Royaume ».
Ce texte est une traduction d’un article paru sur Arabnews.com