RIYADH: Les États-Unis ont appelé mardi les militants houthis au Yémen à cesser les attaques contre l'Arabie saoudite, comme l’a affirmé le département d’État qui s’est dit « profondément préoccupé » par les attaques des groupes soutenus par l’Iran, dont un attentat contre la ville de Marib.
Cette déclaration survient après que les militants aient multiplié les attaques de drones et de missiles contre l'Arabie saoudite ces dernières semaines, alors que l'ONU continue de faire pression pour un règlement politique du conflit.
« Les États-Unis restent profondément préoccupés par les attaques des Houthis qui sont ravitaillés par les cargaisons d’armes iraniennes, en violation des embargos de l’ONU sur les armes », a déclaré la porte-parole du département d’État, Morgan Ortagus.
« Nous appelons les Houthis à cesser immédiatement leurs attaques transfrontalières contre l'Arabie saoudite et à mettre un terme à leurs agressions contre la ville de Marib, où près d'un million de Yéménites ont cherché refuge depuis le début de la guerre», a également souligné Ortagus.
L'avertissement, sans équivoque, a parallèlement appelé les Houthis à mettre fin au « traitement scandaleux des journalistes, des militants de l'opposition et des Juifs yéménites ».
Cette mise en garde est par ailleurs considérée comme le dernier avertissement concernant un pétrolier en détresse au large des côtes du Yémen, et que les experts craignent de plus en plus voir exploser, déclenchant une catastrophe environnementale.
« Nous appelons les Houthis à cesser leur stratégie de surenchère, et à permettre à l'ONU d'accéder au pétrolier Safer avant qu'un déversement ou une explosion de pétrole ne provoque une nouvelle catastrophe environnementale et humanitaire au Yémen, en mer Rouge et dans la région », a déclaré Ortagus.
Le département d’État a aussi demandé aux pays qui avaient fait des engagements d'aide au Yémen, de donner suite à leur engagement et d’envoyer les sommes promises.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com