LONDRES : « Une cellule houthi de contrebande d’armes iraniennes au Yémen a été démantelée », a déclaré samedi le ministre de l’Information du Yemen, Muammar Al-Eryani.
La cellule a admis avoir reçu une formation en Iran. Ce qui, selon Al-Eryani serait une preuve de l’implication intrusive de l’Iran dans les affaires du Yemen.
« Les aveux de la cellule confirment l’exploitation par les Houthis de l’Accord de Stockholm », a-t-il dit, se référant à l’accord signé en décembre 2018 entre les factions opposées au conflit qui énonçait une série d’engagements précurseurs d’une paix durable dans le pays.
Le ministre a également ajouté que le fait de continuer à armer les Houthis par l’Iran était une violation des lois internationales.
Selon lui, la cellule aurait utilisé les ports de Hodeidah, Salif et Ras Issa pour faire passer de façon illégale des armes iraniennes, pour ensuite cibler des civils en Arabie saoudite et naviguer en mer Rouge.
« Il est impératif de faire pression sur Téhéran pour que l’Iran cesse ses activités terroristes», a-t-il dit, appelant à une extension de l'embargo sur les armes iraniennes.