JÉRUSALEM: Un homme ayant mené mercredi soir une attaque au couteau contre les forces israéliennes faisant deux blessés dans la Vieille ville de Jérusalem a été abattu, a indiqué la police israélienne.
Deux membres de la police des frontières ont été « poignardés » à proximité d'une yeshiva (école talmudique) sur la rue al-Wad, qui traverse le quartier musulman de la Vieille ville, à Jérusalem-Est, selon un communiqué de la police.
Contacté par l'AFP, un porte-parole de la police a confirmé que l'assaillant avait été abattu par les forces de l'ordre. Selon la police israélienne, il était âgé de 16 ans et était un habitant de Jérusalem-Est, secteur palestinien de la Ville sainte occupé depuis 1967 par Israël puis annexé.
Les policiers ont été évacués vers l'hôpital Hadassah de Jérusalem, a indiqué dans un communiqué l'organe de secours United Hatzalah ayant apporté les premiers secours.
« J'ai soigné une femme blessée modérément et un homme légèrement blessé des suites de l'incident... nous les avons évacués vers l'hôpital Hadassah », a affirmé Yechiel Stern, un secouriste, selon ce communiqué.
Des heurts ont éclaté dans la soirée entre résidents Palestiniens et forces de l'ordre israéliennes dans le quartier d'Issawiya d'où est originaire le jeune assaillant, a constaté un photographe de l'AFP.
La police israélienne a fait état dans un communiqué de plusieurs personnes arrêtées et interrogées car « soupçonnées d'êtres liées » à l'assaillant.
Jérusalem, la Cisjordanie occupée et Israël ont été le théâtre à partir d'octobre 2015 et pendant des mois d'attaques anti-israéliennes commises le plus souvent par de jeunes Palestiniens isolés. Ces violences ont depuis diminué d'intensité, mais persistent de manière sporadique.
Quelque 200 000 Israéliens vivent à Jérusalem-Est, où habitent également 300 000 Palestiniens. La colonisation israélienne, illégale au regard du droit international, s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967.