PARIS: Le Premier ministre français Jean Castex a estimé mardi que le Bélarus « instrumentalise de manière inhumaine et éhontée les flux migratoires », dans la crise en cours à la frontière polonaise, afin de « déstabiliser » l'Union européenne.
« Le régime (du président bélarusse Alexandre) Loukachenko instrumentalise de manière inhumaine et éhontée les flux migratoires pour tenter de déstabiliser et de désunir l'Union européenne. C'est intolérable et inacceptable », a déclaré M. Castex à l'Assemblée nationale.
Les Occidentaux accusent Minsk d'orchestrer depuis l'été des mouvements migratoires à partir du Moyen-Orient vers les frontières orientales de l'Union européenne, ce que les autorités bélarusses démentent.
Actuellement, quelque 4 000 migrants, selon les garde-frontières polonais, campent dans le froid et des conditions dégradées le long de la frontière entre Pologne et Bélarus.
Dénonçant une « tragédie humaine grave », M. Castex a notamment plaidé pour « aider à l'accueil des personnes en besoin de protection ».
Il faut aussi « maintenir une pression très forte sur les autorités biélorusses », a insisté le chef du gouvernement français en citant les différents « paquets de sanctions » adoptées ou en cours d'examen au niveau de l'UE.
« Cette crise ne fait que confirmer la nécessité de (...) refonder même notre politique commune en matière d'asile et d'immigration », a souligné M. Castex, qui souhaite « avancer sans plus attendre sur le pacte Asile et immigration proposé par la Commission en septembre 2020 », notamment dans le cadre de la présidence française de l'Union à compter du 1er janvier prochain.