BEYROUTH: Alors que le Liban plonge chaque jour davantage dans une crise qui touche tous les aspects de la vie quotidienne, le pays est une nouvelle fois en proie aux flammes. Depuis la semaine dernière, des incendies se sont déclarés un peu partout sur le territoire, du nord au sud.
Sur le compte Twitter de la Défense civile, un nouveau feu est signalé à peu près chaque 2 heures. Le 15 novembre, le bilan des dernières 48 heures faisait état de 90 foyers à travers le pays et de dégâts considérables. Les pompiers ont ainsi publié une carte des zones à risque à travers le pays.
نشرة احتمال حرائق الغابات تظهر مدى ارتفاع خطر نشوب الحرائق في بعض المناطق.#مش_هيني_تكون_دفاع_مدني pic.twitter.com/xJo6aigfgQ
— الدفاع المدني اللبناني (@CivilDefenseLB) November 16, 2021
Prenant les habitants de court pendant le week-end, les flammes ont ravagé la localité de Beit Mery, au Mont-Liban.
L’incendie a fait un mort, et menaçait les habitations, ce qui a poussé le Premier ministre Najib Mikati à appeler les pays voisins au secours finalement.
Le maire de Beit Mery avait un temps affirmé que l'incendie est “presque hors de contrôle”,mais que les efforts se poursuivaient notamment pour obtenir de l’eau afin de continuer à éteindre les flammes, le feu s’est finalement éteint lundi midi. Ravivé dimanche après-midi à cause de vents violents, les habitants ont supplié les camions-citernes des villes environnantes et des centres de protection civile de la région d'intervenir et de fournir de l'eau pour cerner les flammes.
حريق حرج في كفرمتى.https://t.co/Tp7eFGdGPV pic.twitter.com/AUuUQ4nV7q
— الدفاع المدني اللبناني (@CivilDefenseLB) November 15, 2021
De son côté, le directeur général de la Défense civile, le Général Raymond Khattar, a dit ne pas vouloir se prononcer sur la cause des flammes mais n’a pu s’empêcher de souligner: “il semble que l’incendie a été provoqué.»
Les causes de l’incendie sur l’ensemble du territoire restent pour l’heure inconnues, elles peuvent être un acte intentionnel, une faute humaine, ou des conditions météorologiques qui stimulent les flammes…