MANAMA: Les ministres de l’Intérieur des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont tenu dimanche leur 38e réunion à Manama, rapporte la SPA (Agence de presse saoudienne).
La réunion était placée sous la présidence du ministre de l’Intérieur du royaume de Bahreïn, cheikh Rashid ben Abdallah al-Khalifa, avec la participation du secrétaire général du CCG, le Dr Nayef Falah al-Hajraf.
Les ministres ont exprimé leur gratitude pour les efforts déployés par le royaume de Bahreïn afin de soutenir l’action conjointe du CCG et de renforcer l’intégration entre les pays membres dans divers domaines.
Par ailleurs, ils ont salué le fait que les dirigeants des pays du CCG soutiennent la coopération et l’intégration en matière de sécurité entre les membres.
Les ministres ont témoigné de la solidarité entre les pays membres et ont apporté leur plein soutien aux mesures prises par l’Arabie saoudite pour protéger sa sécurité, sa stabilité et la sûreté de ses territoires.
Le ministre saoudien de l’Intérieur, le prince Abdelaziz ben Saoud ben Naïf, affirme que la sûreté et la stabilité dans les pays du Golfe montrent l’exemple grâce au leadership et au soutien dont ils font preuve dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité et tout ce qui menace la tranquillité des citoyens et des résidents, eu égard à la situation difficile de certains pays qui ne jouissent plus des principes fondamentaux de sécurité et de stabilité.
Le prince Abdelaziz déclare: «Notre engagement à préserver la sécurité, la stabilité, le développement et la croissance dans nos pays a augmenté; cela nous incite à renforcer notre coopération ainsi que la coordination entre nos services de sécurité en vue de garantir un avenir plus sûr. Ainsi, le processus de construction et de prospérité continue de répondre aux aspirations de nos dirigeants et de nos peuples.»
«Les défis sécuritaires sont nombreux, qu’il s’agisse de n’importe quel type de criminalité, du trafic de drogue, du terrorisme ou de l’infiltration aux frontières. Des efforts conjoints sont indispensables pour relever de tels défis. Je suis sûr que nous sommes capables, grâce à la coopération, d’éliminer tout ce qui est susceptible de porter atteinte à la sécurité.»
Les ministres ont également souligné la nécessité d’intensifier les efforts collectifs afin de protéger le CCG contre les réseaux de drogues qui ciblent ces pays et leurs citoyens. Ils ont insisté sur le fait qu’il était important d’adopter une vision générale pour lutter contre les stupéfiants et leur action sur toutes les composantes de la société. Ils précisent en outre qu’il est nécessaire d’améliorer les programmes de réadaptation à travers la coopération des institutions des secteurs public et privé pour doter la société des outils de lutte contre les dangers et les répercussions de la drogue.
Les ministres ont également réitéré la nécessité de renforcer la coordination et la coopération entre les organismes responsables de la lutte contre le crime organisé et le terrorisme qui menacent la sécurité et la stabilité des pays du CCG.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com