CHICAGO: Omar Yaghi, chimiste de renommée internationale qui s’intéresse notamment à la technologie permettant de collecter l’eau propre des milieux arides, a affirmé qu’il était honoré que l’Arabie saoudite ait décidé de lui accorder la citoyenneté.
Né en Jordanie de parents palestiniens, Yaghi, 56 ans, est un membre élu de l’Académie nationale des sciences et professeur de chimie titulaire du James et Neeltje Tretter à l'Université de Californie à Berkeley.
Dans un entretien exclusif qu’il a accordé à Arab News, Yaghi a annoncé qu’il accepterait la proposition de citoyenneté et a reconnu que c’était l’occasion pour lui de partager ses travaux de recherche avec le monde entier.
«Obtenir la citoyenneté est un honneur. Cela me permettra de travailler plus étroitement avec les Saoudiens», a-t-il déclaré.
«Ils savent bien comment développer la science et les recherches, J’ai déjà collaboré avec plusieurs amis saoudiens et je suis heureux de passer à l’étape suivante. Je pense que c’est un honneur d’être choisi.»
Yaghi a dit qu’il a appris, de façon informelle, que son nom avait été proposé par quelqu’un qui suivait de près son travail ainsi que ses collaborations avec l’Arabie saoudite.
«L’offre est certes un honneur. Je l’accepterais volontiers.»
L’Arabie saoudite a annoncé jeudi qu’une approbation royale a été émise, permettant ainsi d’offrir la citoyenneté saoudienne à nombre de spécialistes éminents issus de domaines variés.
Cette décision fait suite à un décret royal qui a ouvert la voie vers la naturalisation d’experts dans le domaine légal, médical, scientifique, culturel, sportif et technique. Cela développerait le pays et profiterait à la société saoudienne.
Selon l’agence de presse saoudienne, c’est une initiative qui s’inscrit dans le cadre des objectifs de la Vision 2030, entre autres l’encouragement des personnes talentueuses à s’installer au Royaume, la localisation des investissements étrangers et «la création d’un environnement social et d’un climat d’investissement adéquats».
Parmi les personnes qui ont obtenu la citoyenneté saoudienne jeudi, on cite Mukhtar Alam, le calligraphe en chef de la couverture de la Sainte Kaaba à La Mecque, les Drs Amin Seido et Abdul Karim Al-Sammak, historiens éminents, le Dr Mohammed Al-Baqai, chercheur de renom, et Samaan Al-Ani, célèbre metteur en scène.
La liste comprend également des personnalités très respectées du domaine religieux, médical, éducatif, digital, sportif et de l’investissement.
Yaghi est connu pour avoir fait passer la chimie réticulaire de la découverte à l’application et pour avoir changé la façon dont les nouveaux matériaux peuvent être créés – les rendant ainsi plus bénéfiques à tous les peuples du monde.
Il a obtenu son doctorat en chimie de l’Université d’Illinois à Urbana-Champaign (UIUC) aux États-Unis et était boursier postdoctoral de la Fondation nationale des sciences à l’Université Harvard.
Yaghi est le directeur fondateur du Berkeley Global Science Institute dont la mission est de construire des centres de recherche dans les pays en voie de développement et d’offrir aux jeunes universitaires des opportunités afin de les guider vers la découverte et l’apprentissage.
Il est aussi codirecteur du Kavli Energy NanoSciences Institute qui porte essentiellement sur la science fondamentale de la transformation de l'énergie au niveau moléculaire, et de la California Research Alliance by BASF, qui soutient les innovations conjointes entre les milieux universitaire et industriel.
Yaghi a reçu de nombreux prix pour ses réalisations scientifiques, dont le Prix du centenaire de la Royal Society of Chemistry du Royaume-Uni en 2010 et le Prix du roi Faisal d’Arabie saoudite en 2015.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com