RIYAD : Le prince héritier d'Arabie saoudite a annoncé dimanche la création de la première ville à but non lucratif au monde.
La ville sera un modèle pour le développement du secteur à but non lucratif à l'échelle mondiale et un incubateur pour les groupes de jeunes et de bénévoles ainsi que pour les institutions locales et internationales à but non lucratif.
« Ce sera la première ville à but non lucratif de son genre qui contribuera à atteindre les objectifs de la Mohammed ben Salmane Misk Foundation en soutenant l'innovation, l'entrepreneuriat et les compétences des futurs dirigeants. Elle mettra en avant les grandes lignes du travail à but non lucratif dans son fonctionnement interne en termes d’opportunités et de programmes de formation des jeunes qui seront disponibles », déclare le prince Mohammed ben Salmane.
« Le projet fournira des services qui contribueront à créer un environnement attrayant pour tous les bénéficiaires des offres de la ville », ajoute le prince héritier.
Non Profit City sera implantée sur un terrain dédié au projet par le prince héritier dans le quartier Irqah de Riyad, adjacent à Wadi Hanifa, sur une superficie d'environ 3,4 kilomètres carrés.
Le plan directeur de la ville incarne une métropole numérique avancée, centrée sur l'humain, conçue pour être durable et conviviale pour les piétons, et plus de 44% de la superficie totale sera consacrée aux espaces verts ouverts pour promouvoir le développement durable.
Le prince héritier est le fondateur de la Mohammed ben Salmane Misk Foundation (Fondation MISK) et la nouvelle ville « accueillera des académies, des collèges, des “écoles Misk“, un centre de conférence, un musée des sciences et un centre créatif offrant un espace pour soutenir les ambitions des innovateurs dans les sciences et les technologies de nouvelle génération telles que l'IA, l'IoT et la robotique ».
« Elle comprendra également une académie des arts et une galerie d'art, un théâtre des arts de la scène, une aire de jeux, une académie de cuisine et un complexe résidentiel intégré. En outre, la ville accueillera des sociétés de capital-risque et des investisseurs pour soutenir des entreprises innovantes afin de générer des contributions communautaires du monde entier », précise le prince.
La ville fait partie des efforts visant à créer un système dynamique de jeunes talents saoudiens pour façonner l'avenir du Royaume et du monde en encourageant l'apprentissage et le développement des compétences en leadership chez les jeunes.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com