RIYAD : La créatrice bruxelloise Carine Gilson a présenté ses délicates créations en dentelle lors d'un défilé organisé par l'ambassade de Belgique à Riyad samedi.
« Nous sommes vraiment honorés de promouvoir le savoir-faire et le design belges et nous espérons vraiment qu'elle reviendra ici en Arabie saoudite », a déclaré l'ambassadeur belge Dominique Mineur à Arab News.
La marque de lingerie de luxe, spécialisée dans la confection artisanale de dentelle et de soie, a débuté il y a 30 ans et possède des enseignes à Londres et à Paris.
« La marque a été créée dans un petit atelier que j'ai acheté à l'âge de 23 ans et depuis nous sommes réputés pour notre savoir-faire et souhaitons nous développer ici à Riyad et en Arabie saoudite », explique Gilson.
« Ce n'est un secret pour personne que je suis très enthousiaste à l'idée que ce défilé puisse contribuer à faire connaitre mon travail et cette collection ici en Arabie saoudite », déclare la créatrice Carine Gilson.
Elle explique que chaque kimono a une identité individuelle lorsqu'il est porté par le client. La couleur et l’incrustation de la dentelle de chacun des modèles de la collection Blossom a été spécialement conçue sur mesure.
Chaque pièce de la collection Gilson est fabriquée main et nécessite des heures de travail en raison des motifs complexes de la dentelle.
« Faire un kimono demande environ 15 heures de travail entre la coupe, l'assemblage, l'incrustation de la dentelle, le positionnement de la dentelle sur le kimono, la découpe de la dentelle, puis l'assemblage du tout », précise la créatrice.
Gilson explique pourquoi elle a choisi un tel domaine niche dans le design de mode.
« J'ai créé ma première collection en lingerie parce que c'est le royaume des rêves et que je peux exprimer précisément ce rêve à travers les matières, à savoir la soie et la dentelle », dit-elle.
Elle déclare que le défilé dans le Royaume marque une étape majeure pour sa marque et sa croissance sur le marché saoudien, non seulement en termes de mode, mais aussi de style de design très spécialisé dans la région.
« Nous sommes heureux d'être ici pour pouvoir explorer de nouveaux horizons dans votre beau pays », dit Gilson.
L'événement s'est clôturé par quelques mots de la créatrice alors qu'elle faisait découvrir aux invités ses dernières créations.
Elle a évoqué de nombreux rendez-vous privés avec des clients de la région et s’est dit impatiente de développer de nombreux autres modèles en réponse à des commandes spéciales.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com