La plupart des Américains pensent que l'économie se dégrade et que les mesures de confiance économique sont faibles. Parallèlement, comme l'ont souligné les analystes, de nombreuses données économiques semblent plutôt encourageantes. Le taux de chômage est de 4,6% et en baisse, et les consommateurs américains ont accumulé 2,3 milliards de dollars d'économies supplémentaires au cours de la pandémie.
Mon collègue de Bloomberg Opinion, Justin Fox, a justement expliqué cette divergence de points de vue, mais j'aimerais poser la question différemment. Quelle vision de l'économie est la « bonne » : celle du public ou celle des données ? Sur ce point, je me range du côté de la voix pessimiste du peuple. Bien que je sois optimiste quant à la santé de l’'économie américaine à long terme, les conditions actuelles et les perspectives à court terme restent médiocres.
La meilleure façon de statuer sur les allégations concurrentes concernant l'économie d'aujourd'hui est de considérer les opportunités de consommation. Au cours de la majeure partie des deux dernières années, l'offre de main-d'œuvre s'est considérablement contractée, en grande partie à cause de la pandémie. Cela signifie que l'économie a produit moins. Si vous produisez moins, tôt ou tard, vous devrez aussi consommer moins. Et si vous consommez moins, vous serez insatisfait des conditions économiques, en particulier en Amérique, où le consommateur est généralement considéré comme le roi (ou la reine).
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