BEYROUTH: Le groupe jihadiste Etat islamique a revendiqué dimanche un attentat dans le quartier de la minorité chiite à Kaboul, au cours duquel un journaliste afghan a été tué la veille et quatre autres personnes ont été blessées.
Dans un communiqué sur ses chaînes Telegram, l’État islamique-Khorasan (EI-K), branche afghane du groupe extrémiste, a affirmé que l'attaque de samedi avait fait "20 tués et blessés parmi les apostats" chiites, dont "un journaliste".
L'explosion qui s'est produite dans le quartier de la minorité chiite hazara de Dasht-e-Barchi, a tué le journaliste Hamid Seighani, un reporter de la télévision privée Ariana TV.
Selon l'EI-K, les jihadistes ont placé deux bombes dans des bus dans ce quartier.
Début mai, le quartier de Dasht-e-Barchi avait déjà été frappé par une attaque sanglante. Une série d'explosions s'était produite devant un établissement scolaire pour filles.
Plus de 85 personnes, en majorité des lycéennes, avaient été tuées et plus de 300 blessées.
Depuis leur arrivée au pouvoir le 15 août, les talibans, qui font du retour de la sécurité dans le pays leur priorité après des décennies de guerre, sont confrontés à une vague d'attentats menés par l'EI-K.
Principal adversaire du mouvement islamiste au pouvoir, ce groupe a ciblé ces dernières semaines aussi bien les talibans que la minorité chiite afghane.