DUBAI : Deux djihadistes présumés d'Al-Qaïda ont été tués dimanche dans une attaque de drone ayant également coûté la vie à une troisième personne, dans le centre du Yémen, selon deux responsables yéménites.
Un homme "appartenant probablement à Al-Qaïda, accompagné de sa femme", a été blessé ainsi que cette dernière, lors d'une première attaque, "probablement" menée par un drone américain, contre leur véhicule, a déclaré à l'AFP un responsable sécuritaire sous le couvert de l'anonymat.
"Trois personnes, dont un civil et deux hommes armés appartenant probablement à Al-Qaïda" ont ensuite été tués lors d'une deuxième attaque menée elle aussi par drone alors qu'ils se trouvaient à l'intérieur d'une voiture qui avait été dépêchée pour venir en aide aux deux blessés.
Les deux frappes et le bilan ont été confirmés par un deuxième responsable pro-gouvernemental dans la zone frontalière entre les provinces de Chabwa et d'Al-Bayda, dans le centre du pays.
Les Etats-Unis, qui considèrent l'organisation Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) comme la branche la plus dangereuse du réseau djihadiste, mènent depuis plusieurs années des attaques de drone contre le groupe basé au Yémen.
Aqpa et le groupe Etat islamique (EI), deux groupes djihadistes rivaux, ont profité du chaos sécuritaire provoqué par la guerre qui oppose le gouvernement, soutenu depuis 2015 par une coalition militaire menée par l'Arabie saoudite, aux Houthis proches de l'Iran.
Aqpa a mené des attaques au Yémen tant contre les Houthis que contre les forces gouvernementales. L'organisation a aussi revendiqué des attaques aux Etats-Unis et en Europe, comme l'attentat meurtrier contre Charlie Hebdo en 2015 à Paris.
Mais le réseau djihadiste a subi de multiples défaites ces dernières années, perdant territoires et combattants, en raison de frappes de drone américaines ayant notamment tué plusieurs de ses dirigeants. Aussi, Al-Qaïda est mis en difficulté par la montée de l'EI qui cherche à lui ravir des territoires et des soutiens locaux.
Depuis 2014, la guerre a plongé le Yémen dans l'un des pires drames humanitaires au monde selon l'ONU, avec plus des deux tiers de la population dépendant de l'aide internationale. Des dizaines de milliers de personnes, la plupart des civils, ont été tuées et des millions déplacées selon des organisations internationales.