TÉHÉRAN : Plusieurs centaines d'agriculteurs ont manifesté contre l'assèchement de la rivière emblématique traversant Ispahan, dans le centre de l'Iran, dû entre autres à la sécheresse, a rapporté vendredi le service audiovisuel public.
Des images diffusées par la télévision d'Etat ont montré des centaines de personnes rassemblées dans le lit du Zayandeh-roud, qui traverse Ispahan, troisième plus grande ville d'Iran qui compte quelque deux millions d'habitants.
"Un grand nombre d'agriculteurs se sont réunis ici pour faire entendre leurs voix auprès des autorités", a rapporté un journaliste de la télévision d'Etat, depuis le rassemblement.
"Nous ne rentrerons pas à la maison tant que l'eau n'arrivera pas à la rivière", scandaient derrière lui des agriculteurs.
Selon une autre journaliste, "de nombreux agriculteurs protestent contre l'assèchement de la rivière Zayandeh-roud, qui a entraîné celui de leurs arbres".
Selon des médias iraniens, les agriculteurs manifestent depuis mardi.
La rivière, haut-lieu du tourisme car il passe sous le fameux pont Si-o-Sepol d'Ispahan, est à sec depuis 2000, sauf pour quelques brèves périodes.
Si la sécheresse est vue comme l'une des causes, les agriculteurs protestent aussi contre le détournement par les autorités de la rivière pour approvisionner la province voisine de Yazd, qui en aurait accéléré l'asséchement.
Le 23 octobre, l'agence de presse Fars a fait état de la destruction des conduites d’eau à l'est d'Ispahan "par des manifestants" pour empêcher l'approvisionnement en eau vers Yazd.
Jeudi, le président Ebrahim Raïssi a promis de résoudre le problème de l'eau à Ispahan, Yazd et Semnan, dans la même région, lors d'une réunion avec les députés de ces provinces.
"Un comité et un groupe de travail seront formés pour enquêter sur le sujet et restaurer le cours de Zayandeh-roud", a-t-il déclaré selon le site de la présidence.
Ispahan est l'une des principales destinations touristiques du pays. La place Naghsh-e Jahan, située au centre historique de la ville, est classée au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Pays aride, l'Iran connaît une sécheresse chronique depuis des années, avec pour conséquences des inondations régulières provoquées par la combinaison du durcissement des sols et de précipitations plus ou moins violentes.